UkraineZelensky propose une trêve dans les airs et en mer
Le président ukrainien s'est montré ouvert à des concessions dans les négociations de paix, et a affirmé «vouloir arranger les choses» avec Trump.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, veut renouer avec Washington.
AFPLe président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proposé mardi une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une «paix durable» sous «le leadership» de Donald Trump et s'est dit prêt à signer avec le président américain l'accord-cadre sur l'exploitation des ressources naturelles, souhaitant «arranger les choses» avec lui.
Vendredi, «notre rencontre à Washington, à la Maison-Blanche, ne s'est pas déroulée comme prévu. Il est regrettable que cela se soit passé ainsi. Il est temps d’arranger les choses», a affirmé sur le réseau social X M. Zelensky, disant souhaiter que «la coopération et la communication» soient «constructives à l'avenir».
«Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous le leadership du président Trump pour obtenir une paix durable», a assuré le chef de l'État ukrainien, au lendemain de l'annonce du gel de l'aide militaire américaine.
L'Ukraine est «reconnaissante» aux États-Unis
Pour «mettre fin à la guerre», déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, «les premières étapes pourraient être la libération des prisonniers et une trêve dans les airs - interdiction des missiles, des drones de longue portée, des bombes sur les infrastructures» civiles, notamment énergétiques - ainsi qu'«une trêve en mer immédiate, si la Russie fait de même», a-t-il suggéré.
L'Ukraine est «reconnaissante» aux États-Unis de leur aide militaire, a encore déclaré M. Zelensky, semblant répondre aux critiques de Donald Trump qui lui a reproché de s'être montré irrespectueux et de manquer de gratitude envers son pays pendant leur joute verbale dans le bureau ovale.
Le président américain a par la suite ordonné lundi une «pause» dans l'assistance militaire cruciale fournie par Washington à l'Ukraine.