Entre l’AG et le demi-tarifUn abonnement inédit sera destiné aux voyageurs occasionnels
Pour s’adapter aux évolutions de la mobilité des voyageurs depuis la pandémie, l’Alliance Swiss Pass proposera un abonnement «Crédit TP» dès le changement d’horaire de 2023.
Les CFF ont été fortement touchés par la pandémie de coronavirus: au premier semestre de 2021, ils avaient subi une diminution de 41% du nombre de passagers et, à la fin de l’année, le trafic voyageur enregistrait encore une baisse de presque un quart de passagers. Cela s’était aussi répercuté sur les abonnements généraux (AG): de nombreux voyageurs ne les ont pas renouvelés (lire encadré ci-dessous). À l’heure actuelle, la situation n’est toujours pas rétablie. Au premier semestre 2022, les CFF ont enregistré une perte de 15,1% de passagers, révèle la «Luzerner Zeitung».
Face à ce constat, l’Alliance SwissPass, l’organisation de branche des transports publics, se penche depuis une année sur de nouveaux modèles d’abonnement plus flexibles. Objectif: séduire les voyageurs occasionnels, les pendulaires à temps partiel et les voyageurs de loisirs, poursuit le journal lucernois.
Un nouvel abonnement, intitulé «Crédit TP», devrait être disponible au changement d’horaire fin 2023, annonce l’Alliance SwissPass. «Dans l’assortiment des transports publics, il existe actuellement un vide entre l’abonnement demi-tarif et l’AG», constate l’organisation. L’abonnement «Crédit TP» devrait combler ce manque.
Une année pour l’utiliser
Pensé pour le groupe cible des personnes utilisant beaucoup leur demi-tarif mais pour qui un AG 2e classe à 3860 francs n’est pas rentable, «Crédit TP» fonctionnera de la manière suivante: un client pourra acheter à un prix économique un certain nombre de crédits en plus de son demi-tarif. 3000 francs de crédits TP coûteront par exemple 2000 francs, explique le journal alémanique et 1000 francs de crédit, 800 francs.
Le client pourra ensuite utiliser cet avoir pendant une année pour acheter des billets ou des cartes journalières – tout en conservant le rabais du demi-tarif. Si le total de crédit n’est pas épuisé à la fin de la période concernée, le client se verra rembourser la différence.
D’autres formes d’abonnement sont également en cours de discussion. Il y a notamment une option à jours choisis avec laquelle les clients travaillant à domicile pourraient répartir la validité de leur abonnement sur trois jours de la semaine. L’Alliance devrait décider d’ici à la fin de l’année quels seront les nouveaux abonnements définitivement proposés.