Ville de Genève – Un audit confirme le manque de places dans les crèches 

Publié

Ville de GenèveUn audit confirme le manque de places dans les crèches

La Cour des comptes a relevé d’importantes disparités entre quartiers, en matière de petite enfance. La gestion des crèches est critiquée.

Photo d’illustration

Photo d’illustration

TDG

La demande des parents pour placer leurs enfants en crèche n’est pas satisfaite, en Ville de Genève. À la demande de la conseillère administrative Christina Kitsos, chargée de la Cohésion sociale et de la Solidarité, la Cour des comptes a mené un audit, dont les résultats ont été dévoilés jeudi. Il montre des écarts très importants, selon les quartiers. Aux Eaux-Vives, par exemple, moins de 60% des demandes sont satisfaites. À l’inverse, le taux de couverture est total aux Pâquis. 

Une gestion dépassée

En 25 ans, les besoins ont explosé. Le nombre d’enfants accueillis dans les structures subventionnées est passé de 4028 en 1995, à 6702 en 2019. Aujourd'hui, au moins 1500 places supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux demandes.

L’audit juge par ailleurs que le système actuel de gestion des crèches par des bénévoles n’est plus adapté. Les ressources techniques et en personnel sont insuffisantes, tout comme la surveillance et le pilotage de ces structures, selon la Cour des comptes. Elle estime «nécessaire de réorganiser le Service de la petite enfance», en matière de ressources humaines et de comptabilité. Il faut aussi améliorer les outils informatiques «pour permettre au service et aux structures d’accueil de conduire leurs activités de manière adéquate». Enfin, les objectifs et les indicateurs pour contrôler le dispositif doivent être mieux définis. Des recommandations que la Ville a acceptées.

Ton opinion

18 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé