ARMÉEUn bug sabote le début de l’école de recrues 2021
Pandémie oblige, 5000 futurs soldats ont débuté leur formation militaire lundi à la maison. Reportage chez un jeune Vaudois motivé.
«J’ai fait quelques pompes, mais je pense pas autant que ce qu’ils nous demanderont une fois à la caserne», s’amuse Romain. Âgé de 20 ans, il nous a reçus chez lui lundi matin, à l’occasion du premier jour de son école de recrues.
Comme lui, 5’000 des 12’000 nouvelles recrues dans tout le pays ont inauguré une façon insolite d’entrer dans l’univers de l’armée: depuis chez soi, et non dans une caserne en raison des risques de contagion avec le coronavirus. «Pour ces trois premières semaines de formation de base en tronc commun, ça va donc se passer depuis chez soi, explique Romain. Nous n’avions pas d’horaires précis aujourd’hui, mais il y a des modules de cours à suivre en ligne sur un ordinateur et à apprendre dans un délai donné, et une app à installer sur son téléphone.» Mais ce lundi, impossible de se connecter au site de l’armée (lire l’encadré ci-dessous). Après des heures et diverses tentatives, il a fini par aller faire un footing à l’extérieur pour se maintenir en forme.
En février à la caserne
Le 8 février, il intégrera sa caserne, à Thoune, pour y devenir pilote de char. «Il faudra alors y porter un masque très souvent, d’ailleurs nous serons testés à notre arrivée et nous ne serons pas autorisés à rentrer chez nous durant les trois premiers week-ends, afin d’éviter au maximum les contacts. C’est ainsi, il faut faire avec», décrit sereinement Romain. Ses parents, chez qui il vit encore, lui ont souhaité sur le ton de la rigolade: «Alors bonne armée!» lundi matin en partant. Dubitatif vu les circonstances actuelles, Romain demeure motivé.
«Système amélioré mais pas encore stabilisé»
Ce premier jour d’école de recrues en télétravail a été perturbé pour la majorité des jeunes appelés. En cause, le système d’apprentissage militaire en ligne, qui a connu des problèmes de connexion avant même les premières tentatives lundi dès 8h. Porte-parole de l’armée, Stefan Hofer a confirmé ces bugs dont les causes étaient encore inconnues lundi: «Le système a été amélioré hier, mais il n’était pas encore stabilisé» précise-t-il. Ceux qui n’ont pas encore accès aux modules en ligne sont encouragés à pratiquer du sport en attendant.