BelgiqueUn castor crucifié sur une planche: «un acte barbare»
Un rongeur mort, «exposé» dans une commune près de Liège (B), a provoqué l’émoi dans la région. Le journaliste français Hugo Clément est également monté aux barricades.

Une affiche de revendications accompagnait le corps de l'animal.
FacebookCette photo, postée samedi sur Facebook, fait froid dans le dos. À Esneux, près de Liège en Belgique, des individus ont tué un castor dont ils ont cloué le cadavre sur une planche de bois, elle-même fixée sur un arbre le long d’un chemin. La revendication de ces personnes est très claire: «On en a marre des dégâts que les castors font partout dans nos jardins. Il faut éliminer ces nuisibles», est-il écrit sur une affichette accompagnant le corps de l’animal.
Les arguments vont même plus loin: «Les castors ont tué des personnes avec les inondations. Les castors coupent des milliers d’arbres qui ont été emportés par la crue, ces arbres ont causé des barrages qui ont ensuite provoqué des tsunamis ou heurté des maisons qui se sont effondrées causant des morts».
«Pas responsable de la déforestation»
La scène a rapidement provoqué de nombreuses réactions. L’échevine en charge de l’environnement et du bien-être animal à Esneux, Pauline Gobin, s’est dite «consternée, choquée par cet acte barbare», évoquant même «la bêtise humaine».
Il a notamment rappelé que «le castor est un animal protégé»: «Il n’est évidemment pas responsable de la déforestation ou des dégâts causés par les crues. Ce sont au contraire les aménagements créés par l’homme et le changement climatique, provoqué par l’homme, qui sont responsables de ces catastrophes». «Nous n’en resterons pas là», a ajouté l’élue belge Pauline Gobin.
Le journaliste français Hugo Clément, devenu porte-parole militant de la cause animale, a même partagé les photos sur sa page Instagram, suivie par un million de personnes.