France: Un chasseur pousse son enfant à poignarder un sanglier

Publié

FranceUn chasseur pousse son enfant à poignarder un sanglier

Un militant naturaliste a porté plainte pour actes de cruauté sur un animal après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo qu’il juge choquante.

L’enfant tente maladroitement d’achever l’animal.

L’enfant tente maladroitement d’achever l’animal.

Facebook

Les images, largement partagées sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine, font polémique. Tournées lors d’une partie de chasse dans la Marne (nord de la France), elles montrent un sanglier immobilisé au sol par des chiens. Couteau en main, un enfant s’approche alors maladroitement de l’animal, encouragé par son père: «N’aie pas peur, dépêche-toi vite! (…) Pique-le au cœur», lui lance-t-il. «Il va tant bien que mal enfoncer le couteau plusieurs fois dans le corps du sanglier, au milieu des chiens, en trébuchant d’ailleurs, avec le sanglier qui hurle», décrit Pierre Rigaux.

L’écologue et naturaliste a fait le buzz en partageant cette vidéo, publiée à l’origine par un chasseur à la fin du mois de novembre. «La vidéo s’arrête quand le sanglier n’est pas encore mort et l’enfant tient toujours le couteau. On ne sait pas ce qui arrive après, mais on voit déjà une partie de l’agonie qui est très longue», explique le Français. Choqué par la violence de ces images, l’écologue dénonce principalement l’implication d’un enfant. «Ce qui est encore plus choquant, c’est que l’enfant est très jeune, qu’il n’a pas très envie d’y aller et qu’il y a un risque physique pour lui», dénonce Pierre Rigaux.

«Vous êtes des fragiles»

L’homme a porté plainte pour actes de cruauté sur un animal, rapporte France 3. «Ce n’est pas une plainte contre la chasse. C’est une plainte contre les abus de la chasse», précise le militant, qui ajoute que «si vous faites ça sur un chien, c’est plusieurs années de prison». Sur les réseaux sociaux, les réactions outrées ont fusé, mais certains chasseurs ont pris la défense du père de l’enfant. «On éduque notre enfant, c’est la vraie vie, vous êtes des fragiles», a estimé l’un d’entre eux. Selon Pierre Rigaux toutefois, certains membres de la profession «disent qu’il y a un problème, parce que l’enfant est trop jeune, parce que c’est dangereux pour lui».

Sollicitée par France 3, la fédération de la chasse de la Marne n’avait pas encore réagi mercredi.

(joc)

Ton opinion