Genève«Un chat gelé dans un tuyau, je n’avais jamais vu ça»
Un chaton d’à peine 4 mois a été sauvé in extremis samedi grâce à l’intervention d’un passant. SOS chats a rapidement pris en charge le malheureux, qui va beaucoup mieux depuis.
L’animal secouru porte désormais le nom de l’un de ses sauveteurs: Malik.
SOS ChatsUn chaton l’a échappé belle samedi dernier à Meyrin (GE). Coincé dans un tuyau posé au sol, l’animal d’à peine 4 mois a été secouru par un passant. «Un client l’a entendu miauler et a réussi à le sortir», raconte Malik, un employé du commerce derrière lequel les faits se sont déroulés. «Il n’était vraiment pas bien. Ça m’a fait mal au cœur de le voir comme ça. J’ai tout de suite appelé SOS Chats», confie le salarié.
En attendant les renforts, Malik enveloppe le bébé chat dans une couverture. Dix minutes plus tard, Valérie Derivaz du refuge pour chats genevois arrive sur place et constate l’état désastreux de la bête. «Il ne bougeait plus. Il était trempé et gelé. C’était vraiment une question de temps. À trente minutes près, il était mort.» Le félin s’était probablement réfugié dans l’habitacle pour échapper à la pluie, estime la spécialiste. Après avoir réchauffé le chaton, elle l’emmène chez le vétérinaire de l’association. Son diagnostic est plutôt encourageant. Le minet souffre de déshydratation, mais ne présente aucune fracture. Le spécialiste a réhydraté le malheureux et recommande simplement «des câlins et de la nourriture» pour les jours à venir.
«On lui a mis une couverture chauffante et on le garde sous surveillance pour l’instant», précise Valérie Derivaz qui prévoit de placer le chaton dans une famille dès qu’il aura repris du poids. «Il est très amaigri, mais comme c’est probablement un chat sauvage, on ne sait pas si c’est parce qu’il est resté coincé longtemps ou simplement car il ne se nourrissait pas suffisamment avant», analyse la soignante, pour qui ce sauvetage était une première. «On intervient une ou deux fois par année pour des animaux coincés dans un trou. Mais un chat gelé dans un tuyau, je n’avais jamais vu ça.» Heureusement, le petit félin se remet de sa mésaventure et a retrouvé son instinct de chasseur. SOS Chats lui a même trouvé un prénom. Désormais, il s’appelle Malik comme l’employé qui lui a porté secours. «Il paraît que ça signifie «roi» en arabe», ajoute Valérie Derivaz.
Explosion des demandes d’adoption en 2020
«Depuis la rentrée, en septembre, les demandes d’adoption explosent. J’en reçois entre 15 et 20 par jour. C’est trois fois plus que d’habitude. Et si je mets une photo de chaton, alors là, c’est dix fois plus», constate Valérie Derivaz du refuge pour chats genevois. Une tendance qui coïncide avec l’arrivée du coronavirus. «Je n’avais pas remarqué, mais en consultant mes statistiques récemment, j’ai vu que les demandes sont en augmentation pour toute l’année 2020. Je pense qu’il y a effectivement un lien avec le virus.»