LausanneUn détenu s'échappe du tribunal de Montbenon
Un prisonnier a réussi à fausser compagnie aux hommes chargés de sa surveillance, jeudi après-midi au tribunal de Montbenon. Il a pu être rattrapé.
«J'ai soudain entendu des agents de sécurité crier et se mettre à courir, raconte un lecteur qui se trouvait aux abords du tribunal de Montbenon, jeudi après-midi. Deux minutes après, il y avait cinq véhicules de police, deux motos et des agents qui couraient dans tous les sens.»
Un prisonnier est parvenu à fausser compagnie aux hommes qui l'escortaient à son arrivée au Tribunal de Montbenon. Acheminé à bord d'un fourgon, il était accompagné par deux agents de transfert et de surveillance rattachés à la police cantonale vaudoise. Au moment de sortir du véhicule, il a pris ses jambes à son coup, faussant compagnie à ses gardiens. Tous deux se sont immédiatement lancés à ses trousses, rapidement rejoints par plusieurs policiers. Le fuyard a pu être rattrapé quelques minutes plus tard, à proximité du tribunal. Détenu dans un cadre pénal, il devait assister à une audience devant une cour civile. Il a finalement pu y prendre part.
Selon Florence Maillard, porte-parole de la police cantonale vaudoise, «un détenu qui quitte un milieu sécurisé pour être transféré doit être entravé aux mains et aux pieds.» Etait-ce le cas ici? «L'enquête devra le déterminer.»