Vincent Lindon magnifique dans Un autre monde

Publié

Sortie cinémaUn dirigeant transformé en exécutant, ça fait mal!

Dans «Un autre monde», Vincent Lindon replonge dans l’univers du travail sous la direction de Stéphane Brizé.

Que feriez-vous si vous étiez à la place de Philippe Lemesle, directeur régional d’un groupe international, quand ses supérieurs lui demandent d’être un exécutant et de sabrer dans les effectifs? Philippe, lui, propose d’autres solutions. On le félicite pour sa démarche, puis on lui rappelle que ce n’était pas ce qu’on lui demandait…

Vincent Lindon.

Vincent Lindon.

DR

Ce dirigeant, c’est Vincent Lindon, magnifique, dirigé pour la cinquième fois par Stéphane Brizé. Une complicité au cours de laquelle, hors la parenthèse «Quelques heures de printemps», les personnages incarnés par l’acteur ont grimpé les échelons.

Maçon taiseux en 2009 dans «Mademoiselle Chambon». Puis surveillant de supermarché («La loi du marché»). Puis leader syndical («En guerre»). Le voici qui titille les sommets, manager intelligent, expérimenté, entièrement dévoué à son job, au point de mener son couple à échec. Ironie: sa femme est interprétée par Sandrine Kiberlain, dont Lindon tombait amoureux dans «Mademoiselle Chambon».

Anthony Bajon et Sandrine Kiberlain.

Anthony Bajon et Sandrine Kiberlain.

DR

La caméra de Stéphane Brizé colle à son personnage. Elle le scrute entre la façade de sa fonction et le mystère de ses réflexions. Pressuré, l’homme se démène pour trouver un sens à son existence. C’est sobre, émouvant, du pur Brizé. «Comme d’habitude», me direz-vous. Une habitude de cette qualité, on en redemande. Surtout quand elle renvoie le spectateur à la question: et vous, si vous étiez à la place de Philippe Lemesle, vous exécuteriez-vous?

«Un autre monde»

De Stéphane Brizé. Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain. Sortie mercredi 16 février 2022. Note: ****

Ton opinion

0 commentaires