Un géant chinois du lait fait peur à la Broye

Actualisé

FribourgUn géant chinois du lait fait peur à la Broye

Une multinationale chinoise va collaborer avec une société fribourgeoise pour produire du lait en poudre. Son arrivée suscite des craintes dans la région.

Keystone/Photo d'illustration

Une entreprise chinoise s'intéresse à la Broye fribourgeoise. «Le Temps» revenait vendredi sur l'alliance prévue entre la multinationale Synutra, active dans l'industrie laitière, et Translait pour construire à Saint-Aubin (FR) une usine de lait en poudre à base de petit-lait de la région.

L'arrivée de ce géant inquiète les producteurs locaux, indique le journal, qui rappelle une affaire qui s'était déroulée en Bretagne. Synutra s'y était implantée pour les mêmes raisons, et dès l'ouverture de l'usine, avait annoncé un projet d'extension destiné à traiter du lait UHT.

Réunis en assemblée des délégués vendredi, la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL) a abordé le sujet et fait part de ses inquiétudes. Sur la RTS, Alexandre Cotting, membre du conseil d'administration de FSFL, évoque un danger pour les prix. De plus, le petit-lait devra être fortement conditionné afin de correspondre aux critères de qualité.

Face aux craintes d'extension, le directeur de Translait s'est voulu rassurant devant la caméra de la RTS, expliquant que le projet s'en tiendrait au petit-lait. L'usine est prévue pour 2021, et promet près de 140 emplois pour la région.

(rmf)

Ton opinion