Vaccination contre le Covid: Six personnes portent plainte contre Swissmedic

Publié

Vaccination contre le CovidSix personnes portent plainte contre Swissmedic

Des patients se disant victimes de la vaccination ont décidé de porter plainte contre l’autorité suisse des médicaments. Ce dernier est accusé d’avoir induit en erreur la population.

Swissmedic aurait livré des informations trompeuses à la population en ce qui concerne les risques de la vaccination.

Swissmedic aurait livré des informations trompeuses à la population en ce qui concerne les risques de la vaccination.

20min/Simon Glauser

Six personnes se disant victimes de la vaccination contre le Covid ont porté plainte contre l’autorité suisse des médicaments Swissmedic ainsi que contre des médecins responsables des vaccins. C’est ce qu’a annoncé le groupe «Plainte Corona» lundi, lors d’une conférence de presse. Les personnes dénoncées se voient reprocher des «violations graves et durables des obligations fondamentales de diligence en matière de droit des produits thérapeutiques, dans le cadre de l’autorisation de mise sur le marché de vaccins à ARNm».

En clair, Swissmedic et les praticiens sont accusés d’avoir livré des informations trompeuses à la population en ce qui concerne les avantages et les risques du vaccin, ce qui est particulièrement grave, selon les plaignants, rapporte notamment l’«Aargauer Zeitung» lundi.

Le problème des myocardites

Les plaignants évoquent notamment les myocardites - soit l’inflammation du muscle cardiaque - comme l’un des effets secondaires graves des vaccins contre le Covid-19. Selon différentes études internationales, environ 35 personnes sur 1 million de vaccinées avec un vaccin à ARNm seraient concernées. Mais la plupart du temps l’inflammation guérit sans séquelles.

Pour rappel, les deux principaux vaccins en Suisse, Moderna et Pfizer/BioNTech sont tous deux basés sur la technologie ARNm. L’autorité d’autorisation Swissmedic a recensé jusqu’ici quelque 6000 cas suspects considérés comme graves en Suisse. Plus de 61% concernaient des patients vaccinés au Moderna (0,1% des gens), 34,2% l’étaient au vaccin Pfizer (0,07%).

(cht)

Ton opinion

237 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé