Vaud: Un harnais intelligent pour faciliter la mobilité des malvoyants 

Publié

VaudUn harnais intelligent pour faciliter la mobilité des malvoyants

Une technologie vaudoise munie de caméras 3D prévient les risques de percuter un obstacle grâce à un bip.  Biped vient en appoint à la canne blanche ou au chien guide.

Une équipe d’ingénieurs basés à Épalinges (VD) a conçu, en partenariat avec l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne, un harnais intelligent qui va faciliter la mobilité des aveugles et malvoyants. De jour comme de nuit, le dispositif de 900 grammes avec caméras 3D intégrées émet un bip dès qu’il y a un obstacle direct.

La start-up vaudoise emploie cinq jeunes ingénieurs à temps plein.

La start-up vaudoise emploie cinq jeunes ingénieurs à temps plein.

biped.ai

En bas et en haut

«Il identifie les trous ou les dangers au-dessus du torse, que la canne blanche ne peut détecter», explique Maël Fabien, concepteur du Biped et patron de la start-up du même nom. La solution vaudoise ne vise pas à remplacer la canne blanche ou le chien guide mais en est «un complément», tient à préciser l’ancien doctorant de l’EPFL âgé de 26 ans.

Bip anticollision

Comme pour les voitures lors des manœuvres de parking, quand un obstacle est identifié, l’utilisateur est averti par des bips dont la fréquence augmente à mesure que le danger se rapproche. «Le son est plus aigu si l’obstacle est au niveau de la tête, plus grave s’il est au niveau du sol. Biped ne génère un avertissement que s’il y a un risque de collision sur la trajectoire de l’objet», souligne son concepteur.

Biped a un vrai potentiel de devenir un dispositif tout-en-un.

Fatima Anaflous, experte basse vision, Hôpital ophtalmique de Lausanne

Selon Fatima Anaflous, experte basse vision à l’Hôpital ophtalmique de Lausanne, «Biped a un vrai potentiel de devenir un dispositif tout-en-un». Le harnais à poser sur les épaules est doté d’un GPS. Il ne se contente pas de dire où il ne faut pas aller, il signale aussi par où passer. Une aide bienvenue. «Quand Biped ne génère pas de sons, je me sens en sécurité», témoigne un utilisateur aveugle. Pas de bip, pas de problème.


 

Testé à Lausanne, à Zurich, aux USA

Dès 2021, quelque 250 aveugles et malvoyants et des experts en basse vision ont participé à des tests à Lausanne, Zurich, Paris, Londres et en Californie. Des dispositifs Biped ont déjà été vendus en Suisse, en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Une première levée de fonds a généré 850’000 francs. La seconde vise 1,3 million de francs pour accompagner la phase de commercialisation. Avec en ligne de mire le marché américain dès 2024.

Des discussions avec l’AI

Le harnais est gratuit pendant les trente premiers jours. Ensuite, les personnes concernées ont le choix entre un renvoi ou un abonnement mensuel de 129 francs. Selon la start-up vaudoise, qui compte cinq salariés, des contacts sont en cours afin que sa solution articulée sur l’intelligence artificielle puisse être prise en charge par l’assurance invalidité (AI). En Suisse, l’offre en chiens guides étant inférieure à la deman­de, le copilote Biped arrive à point nommé. Il pourrait aussi intéresser 270 millions de malvoyants dans le monde.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

23 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé