Résultats surprenants: Un léger surpoids serait plus sain qu’un poids normal

Publié

Résultats surprenantsUn léger surpoids serait plus sain qu’un poids normal

Selon une étude américaine, les personnes en surpoids n’auraient pas plus de risque de santé que celles qui ont un poids dit normal, au contraire. Ça se gâte en cas d’obésité.

Avoir quelques kilos en trop ne nuit pas à la santé, selon une étude américaine. En revanche l’obésité aggrave sévèrement le taux de mortalité.

Avoir quelques kilos en trop ne nuit pas à la santé, selon une étude américaine. En revanche l’obésité aggrave sévèrement le taux de mortalité.

AFP

Près de 42% des adultes suisses sont en surpoids, dont 11% obèses, selon l’Office fédéral de la santé publique. Et, c’est bien connu, un excès de gras favorise les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou certaines formes de cancer. Mais une étude américaine approfondie, qui vient d’être publiée, bouscule quelque peu ces acquis. En effet, selon des chercheurs de l’Université de Rutgers, dans le New Jersey, quelques kilos en trop ne font pas de mal, bien au contraire.

Selon les scientifiques, qui ont passé au crible les données médicales de 550’000 Américains entre 1999 et 2018, ainsi qu’une base de données sur les décès survenus aux États-Unis en 2019, une personne en léger surpoids profiterait ainsi d’une santé plus robuste, souligne le magazine scientifique Plos One.

Risques marqués avec un IMC supérieur à 30

Les adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 25 et 27,4, ce qui correspond à un léger surpoids, ont en effet un risque de décès inférieur de 5% à celui des personnes ayant un poids idéal, soit un IMC compris entre 22,5 et 24,9. Mieux: si vous avez un IMC entre 27,5 et 29,9 (vous êtes donc en surpoids modéré), le risque de mortalité est inférieur de 7%. En revanche le risque de décès est bel et bien plus élevé (de 20 à 108%) chez les personnes en situation d’obésité, soit avec un IMC supérieur à 30. Idem pour ceux qui sont trop maigres.

En clair, si vous êtes en surpoids léger ou modéré, pas besoin de se lancer dans un régime drastique. En revanche une alimentation équilibrée et une activité physique régulière ne peuvent que vous aider à garder la forme et à maintenir une bonne qualité de vie.

Comment calculer son IMC

Pour rappel, pour calculer son indice de masse corporelle (IMC) il faut diviser son poids en kilos par sa taille en mètre = multipliée par elle-même (IMC = Poids/Taille x Taille). Ainsi, si vous mesurez 1,60 m et que vous pesez 60 kg, votre IMC = 60/1,6 x 1,6 soit 60/2,56 soit 23,4.si vous mesurez 1,60 m et que vous pesez 80 kg, votre IMC = 80/1,6 x 1,6 soit 80/2,56 soit 31,2. Un IMC «normal» doit être compris entre 18,5 et 25. Un poids est modéré entre 25 et 30 et il y a obésité dès un IMC supérieur à 30.

Ton opinion

28 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé