MétéoAbondance de neige: fort risque d'avalanche dans les Alpes
La Suisse a fait face à d'importantes chutes de neige vendredi. Après un temps de traîne ce samedi, des conditions anticycloniques vont progressivement faire leur retour.
Ton opinion
Fort risque d'avalanche dans les Alpes
La perturbation qui a touché la Suisse vendredi a apporté son lot de neige. En fin de journée, une couche d'or blanc recouvrait une bonne partie du territoire. Environ 10 centimètres ont été mesurés sur le Plateau au-dessous de 600 mètres, selon MétéoSuisse. Plus haut, il est tombé jusqu'à 20 centimètres, et même 30 à Sion. Avec les nombreuses intempéries qui ont déferlé sur le pays depuis le début du mois, le manteau neigeux dépasse le mètre par endroits dans les Alpes.

Avec cette abondance de neige, le danger d'avalanche est important dans les Alpes et même sur les crêtes du Jura, prévient l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SFL). La prudence est donc de mise lors de vos sorties en montage.

Vers un retour des hautes pressions
Samedi, un temps de traîne apportera encore quelques flocons durant la journée principalement sur le Jura et dans les Préalpes. Un retour du soleil est attendu sur le Bassin lémanique l'après-midi, selon MétéoSuisse.
Après le passage d'une perturbation dimanche en marge du pays, une situation anticyclonique va faire son retour pour la semaine prochaine, avec du stratus sur le Plateau et une hausse des températures en montagne.

Plusieurs accidents à Fribourg mais aucun blessé
La police fribourgeoise est intervenue dans pas moins de 18 accidents de la circulation cet après-midi. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, les accidents n'ont causé que des dégâts matériels. Le trafic a été perturbé en raison de ces accidents et de poids-lourds bloqués à certains endroits spécifiques tels que l’autoroute A12 entre Fribourg-Nord et Fribourg-Sud.
La route cantonale entre Fribourg et Morat a notamment été fermée durant environ trois heures à la suite de trois accidents dans la localité de Pensier. En début d’après-midi, la situation sur les routes est revenue à la normale sur l’ensemble du territoire fribourgeois.

Très peu d'accidents à Genève
La neige a-t-elle poussé les Genevois à rouler prudemment? Les a-t-elle dissuadés de prendre leur voiture? Toujours est-il que la matinée d'intempéries a accouché d'une statistique surprenante: entre 5h et 14h, la police n'a décompté que sept accidents de la route, dont un avec un blessé léger (un piéton attendant un bus percuté par une automobile partie en embardée). Or, à titre de comparaison, vendredi de la semaine passée, durant le même créneau horaire et sans aucune perturbation météorologique, les forces de l'ordre avaient dénombré dix accidents de la circulation.
Circulation difficile en gare de Lausanne
La circulation est très difficile au giratoire de la gare de Lausanne (VD), en raison du dérapage d'un bus.

Des records en montagne, gare aux avalanches
Des records seront probablement battus pour la même période, notamment en haute altitude, explique Vincent Devantay de MeteoNews. «Entre 30 et 50 centimètres seront tombés sur les Alpes et Préalpes. Sur les crêtes du Jura, on s'attend à près d'1 mètre de neige fraîche, ce qui assurera un bon manteau pour le début de la saison hivernale.»
Gare toutefois à ceux qui souhaitent déjà en profiter ce week-end: «Le degré de danger d'avalanche sera très fort.»
«En fin de journée, 30 centimètres seront tombés à Sion»
Les régions romandes n'ont pas été épargnées par les chutes de neige. À la mi-journée, MeteoNews estimait que 10-15cm étaient tombés sur le Plateau, 15cm dans le Valais central, 5-10cm à Fribourg et Neuchâtel. Seule la région de Delémont (JU) n'a que peu été impactée.
«Même si l'on observe une accalmie, il va tout de même continuer de neiger, notamment en Valais central», assure Vincent Devantay. «En fin de journée, 30cm seront tombés à Sion (VS).»

Le plus dur est passé sur le Plateau
En matière purement météorologique, le gros de la pertubation est passé sur le Plateau. Vincent Devantay de MeteoNews confirme que la pluie s'est déjà invitée à Yverdon-les-Bains, de même qu'à Morges et Montreux (VD). «Fort heureusement, le vent empêche la formation de verglas sur la route dans ces régions», précise le prévisionniste.
Trafic CFF toujours perturbé
A la mi-journée, le réseau des chemins de fer est toujours fortement perturbé. «Nos équipes ont pu dégeler les installations, notamment des aiguillages à Lausanne et à Genève qui sont des points stratégiques et qui ont des impacts sur tout le réseau», précise Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
La situation s’améliore, mais de nombreux retards et des suppressions de trains sont toujours signalés sur l’ensemble de la Suisse romande, pour une durée encore indéterminée.
La vidéo qui résume la matinée
Genève: Réseau en voie de normalisation
Depuis 10h15, la pluie remplace progressivement la neige à Genève. De facto, la situation sur le réseau des Transports publics genevois (TPG) était en lente amélioration. Les trams circulaient normalement, alors que les bus étaient encore affectés par des retards, surtout en dehors du centre. Malgré des véhicules immobilisés, aucun accident n'a été recensé. Les TPG vont peu à peu réinjecter des bus dans le réseau.
Déneigement: la Ville de Genève sur pied de guerre
La Ville de Genève explique avoir lancé dès cette nuit une opération de déneigement de grande ampleur. Un salage préventif a été opéré sur les axes principaux dès 1h du matin. À 6h, le dispositif complet était en œuvre: quarante véhicules ont été engagés, soit trente petits engins (actifs en particulier sur les trottoirs et aux arrêts TPG) et dix poids lourds équipés de lames et de saleuses.
Au total, 140 employés sont mobilisés sur tout le territoire municipal. Par ailleurs, les collectes de déchets en porte-à-porte sont maintenues.
À Genève, vingt-sept treuillages et un arbre qui rompt
À Genève, le Service d'incendie et de secours (SIS) a tiré un bilan de ses opérations matinales liées aux chutes de neige. À 11h, les pompiers avaient procédé à vingt treuillages de bus des TPG et à sept treuillages de poids lourds. Un arbre est tombé à l'avenue Wendt.
La pluie qui tombe dorénavant participe au retour à la normale. Elle peut cependant induire un effet pervers en s'accumulant sur la neige déjà présente sur les arbres: faire peser trop de poids sur les végétaux, dont certains risquent de rompre. Les pompiers appellent par conséquent les promeneurs à la prudence, notamment dans les bois.
À Prilly (VD), un arbre est tombé sur la route des Flumeaux.

La solution? Aller au job à ski
Ne pouvant pas se déplacer en bus ou en voiture à Lausanne (VD), notre collègue Priscilla a décidé d'employer les grands moyens. Et ça marche!
Genève: Pompiers au secours des poids lourds
Ce vendredi matin, en raison de la neige, les pompiers genevois ont mené dix interventions au profit des transports publics, visant à dégager des bus paralysés. Par ailleurs, à 9h45, plusieurs poids lourds étaient en passe d’être secourus. Certains étaient notamment bloqués dans les bretelles d’accès à l’autoroute au Vengeron et à Vernier. Cinq treuillages étaient en cours. Le bilan complet de la matinée n’est pas encore connu.
Vaud: situation compliquée pour les poids-lourds
La police cantonale vaudoise informe que les chutes de neige donnent du fil à retordre sur de nombreux tronçons:
Sur l'A9, les véhicules lourds ont dû sortir à Orbe (VD) et se parquer momentanément au Port-Franc de Chavornay (VD).
Sur l'A12, au lieu dit du «toboggan», les poids-lourds ne peuvent plus circuler en direction de Vevey.
Importants retards en gare de Lausanne
Selon des collègues en gare de Lausanne, plus aucun train ne circule actuellement.

La voirie s'affaire à Meyrin (GE)
Entre 10 et 15 centimètres sont tombés à Meyrin (GE). La voirie met tout en oeuvre pour ouvrir les routes.

À Genève, plusieurs bus immobilisés
Comme attendu, la neige a fortement perturbé la circulation des véhicules des Transports publics genevois (TPG). Ce matin, vers 8h30, le réseau était «stable», a communiqué François Mutter, porte-parole, qui précisait que les trams étaient préservés.
«Compte-tenu des prévisions météo, le pire est passé.» Les secteur de Thônex et Vésenaz étaient particulièrement perturbés, impactant le trafic des lignes A, E, G, 31, 33, 5, 25. Par ailleurs, plusieurs bus étaient immobilisés et en voie d'être évacués par les pompiers.

Les trains du Léman express sont également à la peine, a indiqué Lémanis vendredi matin. «Les installations ferroviaires sont touchées et les aiguillages sous la neige. Le trafic reste fortement perturbé, voire interrompu, sur l'ensemble du réseau, toute la matinée. Seulement quelques trains circulent entre Annemasse et Genève.»
Vaud: lignes ferroviaires impactées
Le trafic ferroviaire est également perturbé ce matin pour une durée indéterminée, informent les CFF. Ainsi, des retards et des suppressions de trains sur le tronçon Lausanne-Palézieux, ainsi qu'entre Renens (VD) et Neuchâtel ont été signalés.

Tous les trains sont également supprimés entre St-Maurice (VS) et St-Gingolph. Des bus les remplacent.
L'exploitation du funiculaire Les Avants-Sonloup (VD) est interrompue.
Ralentissements à Lausanne
Un lecteur habitant l'avenue du Grey à Lausanne parle d'une situation «apocalyptique qui ne s'arrange pas depuis 6h ce matin».

Aucune région ne sera épargnée
Si les chutes de neige ont débuté sur l'ouest du pays dès l'aube, elles gagneront le reste de la Suisse dans la matinée. Aucune région ne sera épargnée.

Routes fermées et bouchons: ça commence...
Sans surprise, d'importantes perturbations sont à signaler sur les tronçons de Suisse romande. Selon une conductrice, un important bouchon s'est formé sur l'A9 entre La Sarraz et Yverdon-les-Bains (VD). Le trafic sur l'autoroute A1 reliant Lausanne et Genève est également ralenti.
Le TCS informe par ailleurs que la route reliant Savigny (VD) et la Croix-sur-Lutry (VD), ainsi que la route de Chenaule à Pully ont été fermées à cause du verglas.
Une conductrice genevoise explique de son côté faire du 15km/h en ville: «Même très bien équipée, ma voiture fait du patinage artistique. C'est assez dangereux.»
La police cantonale vaudoise rappelle qu'il est impératif d'anticiper son départ et d'adapter sa vitesse et respecter les distances de sécurité.

Genève se réveille sous la neige
Une lectrice se réveille en découvrant la ville récouverte d'un manteau neigeux. Et même s'il faudra adapter sa conduite sur la chaussée, la Genevoise ne craint pas le trajet qui la sépare de son travail: «Mon SUV est parfaitement à même de gérer ce genre de situation.»
