Mobilité électriqueUn nouveau guide prouve que cela vaut la peine d’acheter une voiture électrique
L’acquisition d’un véhicule électrique pose des questions. Un nouveau guide en ligne
signé SuisseEnergie répond à ces interrogations, donne des conseils sur les points
auxquels il faut faire attention et explique pourquoi une voiture électrique est rentable
financièrement.

Il y a de nombreuses raisons d’opter pour une voiture électrique. Le guide en ligne «Soyez au courant» les énumère.
20 minutes/Matthias SpicherLa voie est déjà toute tracée: en Suisse, de plus en plus d’automobilistes optent pour une voiture électrique. Rien qu’au cours des trois premiers mois de cette année, plus de 16% des nouvelles immatriculations étaient des automobiles électriques. Près d’un véhicule sur six était donc équipé d’une propulsion électrique, et donc non fossile. Selon un sondage du Touring Club Suisse (TCS), plus de la moitié des automobilistes pourraient envisager d’acheter un véhicule électrique au cours des trois prochaines années.
Ces possibles acquéreurs se posent toutefois aussi des questions. En quoi la sensation de conduite est-elle différente de celle offerte par un véhicule à essence? Comment savoir où se trouve une station de recharge en libre usage? Bénéficie-t-on d’une subvention financière à l’achat d’une voiture électrique? A-t-on vraiment besoin d’une borne de recharge personnelle? Qu’en est-il exactement de l’écobilan de ces automobiles?
Pour aider les acheteurs potentiels de voitures électriques à prendre leur décision, SuisseEnergie a créé un guide en ligne intitulé «Soyez au courant».
Rouler moins cher
Vous y apprendrez, par exemple, qu’une voiture électrique produit certes des émissions de gaz à effet de serre plus élevées que son pendant à essence lors de sa production, mais qu’elle est déjà plus respectueuse du climat après 30’000 kilomètres et que, par rapport à un modèle classique, elle pollue l’environnement de moitié sur toute sa durée de vie.
La voiture électrique est également intéressante d’un point de vue financier. Par kilomètre parcouru, vous déboursez environ 25% d’argent en moins. Et si elle est relativement chère à l’achat, son entretien est en revanche moins onéreux: alors qu’un moteur à essence a besoin de 2000 pièces pour fonctionner, son alter ego électrique n’en compte que 200.
Le guide vous montre notamment aussi comment économiser encore plus d’énergie en roulant, compare les différents types de propulsion et vous explique d’où provient l’électricité en Suisse et pourquoi une voiture électrique est donc nettement favorable à l’environnement.
Informer, mais pas inciter à l’achat
Les personnes susceptibles de changer prochainement de voiture et les nouveaux conducteurs trouveront dans ce guide en ligne des graphiques captivants et des données très utiles sur la voiture électrique – y compris des liens vers d’autres sites, comme vers une carte indiquant toutes les stations de recharge actuellement disponibles.
L’objectif de «Soyez au courant» n’est pas d’inciter à l’achat d’une voiture, mais de fournir une base pour prendre une décision en connaissance de cause. Conclusion: il s’agit d’une mine d’informations qui permettra un choix éclairé.