Elections fédérales: progression de l'UDC selon un sondage

Publié

Élections fédéralesUn nouveau sondage confirme la montée de l’UDC et le recul des Verts

L’enquête «20 minutes/Tamedia» dévoile des tendances identiques à celles de la SSR. Le Parlement pourrait devenir un peu plus à droite.

Les blocs ne devraient pas être redessinés en profondeur lors des élections fédérales du 22 octobre 2023.

Les blocs ne devraient pas être redessinés en profondeur lors des élections fédérales du 22 octobre 2023.

20min/Matthias Spicher

La droite se dirige vers une relative victoire lors des élections fédérales d’octobre. Selon le nouveau sondage «20 minutes/Tamedia» auquel ont participé 25’000 personnes, l’UDC est le parti qui devrait gagner le plus de voix et recevrait 27,9% des suffrages (+2,3% par rapport à 2019). Une progression qui compenserait largement un léger déclin du PLR, qui reculerait à 14,3% (-0,8%). 

Au centre de l’échiquier, on devrait avoir le sourire. Les Vert’libéraux poursuivent sur leur lancée et pourraient engranger 8,2% des voix (+0,4%) tandis que le Centre augmenterait sa part à 13,9% (+0,1%). À noter que le Centre resterait ici stable alors que dans le dernier sondage SSR, on s’attendait à une progression plus marquée.

L’UDC en tête dans toutes les classes d’âge

Côté gauche, c’est la même rengaine dans la plupart des enquêtes d’opinion récentes: les Verts vont reculer et le PS progresser, sans toutefois pouvoir compenser pour la baisse des écolos. Le Parti socialiste garderait confortablement la place de deuxième parti du pays avec 17,3% (+0,5%), alors que dans de précédents sondages, il était talonné par le PLR. Les Verts, quant à eux, semblent de plus en plus condamnés à une baisse de forme. Ils obtiendraient 10,7% (-2,5%).

Les classes d’âge ne jouent que peu de rôle dans la répartition des voix. Dans chacune d’entre elles, l’UDC arrive en tête et le PS en deuxième. Le Centre ne séduit pas beaucoup chez les jeunes et, à l’inverse, les Verts ont de la peine à convaincre les seniors.

Les coûts de la santé préoccupent

Au rang des inquiétudes de la population, une fois n’est pas coutume, ce sont les coûts de la santé qui arrivent largement en tête, avec 70% des sondés qui ont coché la case parmi les choix de thèmes préoccupants. Viennent ensuite la prévoyance vieillesse (53%), l’immigration (48%), l’approvisionnement énergétique (43%) et le changement climatique (42%). Neutralité (23%) et inflation (22%) n’arrivent qu’en treizième et quatorzième positions et sont en baisse par rapport à la dernière enquête qui date de février.

Informations sur le sondage

25’688 personnes de toute la Suisse ont participé les 10 et 11 juillet au sondage électoral «20 minutes/Tamedia» en vue des élections fédérales du 22 octobre 2023. Le sondage a été réalisé en collaboration avec l’institut LeeWas. LeeWas modélise les données du sondage en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d’erreur est de 1,1 point de pourcentage.

Ton opinion

273 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé