Ville de GenèveUn petit pas pour la passerelle du pont du Mont-Blanc
Les bateaux de la CGN ont réalisé des tests. Résultat: la construction d’un ouvrage en amont du pont est compatible avec la navigation.

La construction de la passerelle doit laisser de la place sur le pont du Mont-Blanc pour une piste cyclable dans les deux sens de circulation.
20min/Léonard BoissonnasLe dossier de la passerelle piétonne du Mont-Blanc, discuté par les autorités de la Ville de Genève depuis une décennie, a connu tout dernièrement une avancée significative. La Compagnie générale de navigation (CGN) qui exploite notamment les bateaux «Belle époque» a procédé à des tests concluants la semaine dernière. Il s’agissait de savoir si les navires pourraient encore manoeuvrer dans la rade une fois la passerelle construite. La réponse est positive, ce qui est une excellente nouvelle pour la concrétisation du dossier. La question constituait un point d’achoppement important.
Mais le chemin qui mène à la construction de l’ouvrage, qui doit être édifié en amont du pont du Mont-Blanc pour les piétons, laissant ainsi la place pour les vélos sur le tablier principal, n’est pas encore totalement libre. Selon la «Tribune de Genève», les divers acteurs du dossier, Ville de Genève, Canton et Confédération, devront encore négocier la répartition des coûts d’une infrastructure dont le budget a évolué à la hausse.