Affaire Mike Ben PeterUn policier assurant l’ordre autour du procès arborait un symbole polémique
Dans le cadre du procès des six policiers lausannois accusés d’homicide, une photo publiée sur un site militant a secoué le tribunal.

La ligne bleue symbolise la police faisant barrage entre le crime et la population (photo d’illustration).
darkwerxtactical.comLa tension était déjà vive lors des deux premiers jours et voilà qu’un nouvel incendie est venu l’alimenter mercredi. Dans le cadre du procès qui se tient depuis lundi à Renens, où six policiers sont accusés d’homicide par négligence, un policier assurant l’ordre sur place a été vu arborant sur son gilet pare-balles un insigne «Thin blue line Switzerland». Autorisé sur certains équipements depuis 2017, il symbolise à la base la solidarité internationale entre gendarmes, la ligne bleue entre deux lignes noires représentant la police faisant barrage entre le crime et la population. Mais l’insigne a également été repris par des groupes d’extrême droite, explique «24 heures». Des militants contre le racisme s’en sont aperçus et ont un publié une photo du policier sur le site renverse.co.
Le spectre des violences policières à caractère raciste planant sur ce procès, cette publication a été remontée aux juges, par l’avocat de la famille de la victime. Le Cour en a ensuite référé à la police cantonale, responsable de la sécurité autour du procès, qui a finalement décidé d’écarter le gendarme pointé du doigt par les militants. De plus, si le symbole est d’ordinaire autorisé, la police vaudoise a préféré demander aux policiers présents à Renens de ne plus l’arborer, poursuit «24 heures». À noter qu’une autre photo avait déjà fait couler beaucoup d’encre, ces derniers jours. On y voyait un policier pouce levé, devant un tag RIP Mike.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.