Sondage sur l’Ukraine – Les jeunes sont plus attachés à la neutralité que les seniors

Publié

Sondage sur l’UkraineLes jeunes sont plus attachés à la neutralité que les seniors

Une très large majorité de la population suisse approuve les sanctions contre la Russie. Mais selon notre sondage, ce sont les jeunes générations qui tiennent le plus à la neutralité.

À part la Russie, plus de vingt pays sont soumis à des sanctions suisses en ce moment.

À part la Russie, plus de vingt pays sont soumis à des sanctions suisses en ce moment.

Getty Images

Le Conseil fédéral a décidé, fin février, d’instaurer de strictes sanctions contre la Russie. Selon notre sondage «Tamedia/20 minutes», celles-ci sont soutenues par 75% de la population suisse, contre un quart qui s’y oppose. Une majorité (51%) des personnes défavorables aux sanctions estime que la Suisse neutre ne devrait ni s’immiscer dans les affaires d’autres États ni dans une guerre économique.

Parmi ces opposants, on retrouve proportionnellement plus de jeunes. Interrogés sur leur position vis-à-vis de la neutralité, 32% des 18-34 ans ont répondu qu’elle était «non négociable» contre 16% des 65 ans et plus, qui ont été plus nombreux à dire que la neutralité doit être adaptée à chaque situation. Les résultats vont dans le même sens quand on demande si la Suisse devrait adhérer à l’OTAN. Les jeunes sont 79% à rejeter l’idée, contre 59% des retraités.

Sanctions: rien de neuf

On trouve, parmi les sondés, tout de même 28% qui seraient favorables à ce que la Suisse envoie des armes à l’Ukraine. Un coup d’œil sur la préférence politique des personnes interrogées montre que les partisans des Verts (32%), des Vert’libéraux (33%) et du PS (36%) y sont davantage favorables que ceux de l’UDC (18%).

Dans le même ordre de grandeur, seuls 19% des sondés souhaiteraient que l’OTAN intervienne militairement en Ukraine. Parmi ces personnes, on craint notamment que Vladimir Poutine ne s’attaque à d’autres pays si on ne l’arrête pas. Deux tiers des personnes qui s’y opposent ont, elles, invoqué la crainte que cela ne mène à une troisième Guerre mondiale ou à une guerre nucléaire.

Quelques informations sur le sondage

Ton opinion

6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé