GenèveUn réacteur crache des étincelles en plein vol
Un avion Swiss a dû faire demi-tour peu après son décollage à cause d'un problème de moteur. L'appareil, aux couleurs de la Fête des vignerons, avait été utilisé lors d'un show aérien au-dessus de Vevey à l'occasion de la Fête nationale le 1er août dernier. L'incident n'a fait aucun blessé.
Les passagers du vol LX 358 ont eu une belle frayeur lundi soir aux alentours de 20h30. Alors que leur avion vient à peine de décoller de Genève en direction de Londres, les voyageurs entendent une forte détonation provenant de l'extérieur de l'appareil. En regardant par le hublot, un lecteur aperçoit des étincelles sortant de l'un des réacteurs. L'avion Swiss a immédiatement dû faire demi-tour pour retrouver la terre ferme à Cointrin.
Selon la porte-parole de la compagnie helvétique Karin Müller, qui confirme l'incident, la raison de ce problème est une irrégularité dans le moteur. Un autre lecteur raconte que trente minutes se sont écoulées entre le décollage et la détonation, lorsque «le moteur gauche a soudainement pris feu».
76 passagers sains et saufs
Mme Müller a cependant démenti qu'un quelconque incendie se soit déclaré. Aucune alarme ne s'est déclenchée dans le poste de pilotage. «Ce que je peux dire, cependant, c'est que selon les déclarations des passagers et des membres de l'équipage, il y a eu une explosion et des étincelles», a déclaré la porte-parole. Comme le veut la procédure dans de pareils cas, les pompiers se tiennent toujours prêts à intervenir.
Un des passagers du vol rapporte que «les gens étaient assez calmes»: «Les passagers étaient peut-être inquiets, mais personne n'a paniqué, il n'y a pas eu de cri, relate-t-il. Moi, je ne suis pas quelqu'un qui panique. J'ai quelques notions aussi. Je sais qu'un avion peut voler avec un seul réacteur. Mais disons que ce n'est pas tellement ce qu'on a envie de voir quand on prend l'avion!»
Un avion de Swiss escorté par la Patrouille suisse ont fait le show à l'occasion de la Fête nationale.
Un avion Swiss reliant Genève à Londres a dû faire demi-tour peu après son décollage à cause d'un problème de moteur. L'appareil a pu atterrir en toute sécurité et ses passagers évacués. Vidéo: Instagram/timetotrain_gri
A l'occasion du 1er août, Swiss et la patrouille suisse vont effectuer un survol de Vevey. La répétition générale se déroule mardi après-midi.
Il y avait 76 passagers à bord de l'avion. Le problème exact est actuellement en cours de diagnostic par des techniciens. Ni l'équipage ni les passagers n'ont été blessés. Les pilotes ont réussi à faire atterrir l'avion en toute sécurité à Genève. L'appareil, un A220 aux couleurs de la Fête des vignerons, avait été utilisé lors d'un show aérien au-dessus de Vevey à l'occasion de la Fête nationale le 1er août dernier.