États-Unis: Un rescapé du 11-Septembre se noie en sauvant des enfants

Publié

États-UnisUn rescapé du 11-Septembre se noie en sauvant des enfants

Un quadragénaire ayant survécu aux attentats de New York en 2001 est décédé après avoir sauté à l’eau pour secourir des mineurs en difficulté, le 4 juillet sur le lac Michigan.

Luke Laidley était père de trois enfants de 7, 5 et 3 ans.

Luke Laidley était père de trois enfants de 7, 5 et 3 ans.

Legacy.com

Ce qui devait être un jour de célébration a viré à la tragédie, mardi sur le lac Michigan. À l’occasion de la fête nationale américaine, Luke Laidley a pris les commandes d’un bateau près d’Elder Beach, à Winnetka (Illinois). L’embarcation tractait derrière elle un canot rempli d’enfants hilares, quand celui-ci s’est soudainement renversé. Constatant que plusieurs jeunes étaient en difficulté, l’Américain de 43 ans s’est jeté à l’eau pour leur porter secours. Selon des témoins, Luke a passé environ une minute sous l’eau avant de réapparaître avec les enfants et de les mettre en sécurité.

On ignore si le père de famille a été victime d’un malaise en sautant à l’eau ou s’il s’est noyé, toujours est-il qu’il a perdu connaissance. D’autres personnes présentes sur le bateau ont tenté de le réanimer. Emmené d’urgence à l’hôpital dans un état critique, Luke a succombé peu après son arrivée. Selon ABC 7, le quadragénaire était marié et père de trois enfants de 7, 5 et 3 ans. Le 11 septembre 2001, il venait de commencer son deuxième jour de travail au World Trade Center. Employé de l’entreprise Morgan Stanley, le financier se trouvait au 61e étage de la tour Sud quand le second avion détourné par des terroristes s’y est écrasé.

Ce jour-là, treize collègues de Luke ont perdu la vie, et l’homme a gardé une trace indélébile de cette catastrophe. Selon sa famille, il avait écrit: «Je nous encourage tous à compter nos bénédictions chaque jour. Donnez de vous-même et n’attendez rien en retour. Et acceptez le fait que nous faisons partie de quelque chose qui nous dépasse.» C’est en retournant vivre à Chicago que l’Américain a rencontré celle qui deviendrait son épouse. Dans un communiqué, sa famille a souligné que Luke avait vécu «une vie remplie de sens. Une vie vécue au service des autres. Une vie vécue en héros.»

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion