«Gaïa»Un spectacle de cirque entièrement féminin à Genève
Le 13 février 2022, le Cirque Phénix se produira à l’Arena avec «Gaïa» dont la troupe est composée uniquement de femmes.
Un spectacle de cirque dans lequel tous les numéros sont exécutés par des femmes et dont l’orchestre est à 100% féminin est une première mondiale. Du moins à la connaissance d’Alain Pacherie, directeur du Cirque Phénix, créateur et metteur en scène de «Gaïa», qui sera présenté le 13 février 2022, à l’Arena de Genève.
L’idée a germé dans l’esprit de cet homme qui a grandi entouré de femmes et qui a découvert le cirque moderne grâce à Annie Fratellini il y a plusieurs années. «C’est le mouvement #MeeToo qui m’a donné à réfléchir sur la place des femmes dans le cirque. Comme partout ailleurs dans la société, elles sont sous-représentées. Alors, je me suis dit que pour les 20 ans du Cirque Phénix (ndlr: fin 2020), j’allais créer un spectacle 100% féminin que l’on présenterait en 2021», raconte-t-il.
Une fois son casting réuni et le spectacle prêt, le Français a dû faire face à la pandémie. Plusieurs mois durant lesquels certaines des artistes prévues pour se produire dans «Gaïa» ont changé de métier ou ont eu des enfants. Alain Pacherie a été obligé de remettre l’ouvrage sur le métier pour trouver de nouveaux numéros. Au final, ce sont 40 acrobates venues de sept pays et 8 musiciennes que découvriront les spectateurs. «Elles présentent des numéros extraordinaires, parfois faits par des hommes, mais là, il y a la féminité et la grâce en plus», se réjouit le directeur.
Un seul homme a réussi à se frayer un chemin sur la piste, Calixte de Nigremont, le maître de cérémonie. «Je voulais qu’un homme raconte l’histoire de Gaïa, la déesse de toutes les femmes. Mais attention, Calixte n’est pas là pour présenter les numéros, il n’apparaît qu’à quelques reprises pour raconter de petites anecdotes», expose Alain Pacherie.

Calixte de Nigremont, le maître de cérémonie
Laurent BugnetCirque Phénix – «Gaïa», dimanche 13 février 2022, 15h, Arena de Genève
Infos et billets sur livemusic.ch