TikTok : le maquillage au fil, la tendance beauté qui fait peur

D'innombrables créateurs sur TikTok s'essaient au «yarn make-up», un maquillage à base de fil de coton épais.

tiktok: @annamurphyyy/@snitchery/@hollymurraymakeup/@nadinemanariyo/@itszaybaybay
Publié

Un vrai cauchemarLe maquillage au fil, la tendance la plus effrayante de l'année

Sur TikTok, les vidéos sur le maquillage au fil se multiplient et récoltent des millions de vues. Mais de quoi s'agit-il au juste?

Halloween est encore loin, mais certaines sont prêtes pour la fête de l'épouvante avec leur maquillage, à l'instar de la tiktokeuse @annamurphyyy. Spécialiste des effets spéciaux, cette maquilleuse, âgée de 19 ans, est à l'origine d'une tendance qui se répand sur TikTok: le maquillage au fil («yarn make-up»). Il lui aura suffi d'une bobine de gros fil et de colle à postiche pour créer une vidéo virale (52 millions de vues) et voir des centaines d'internautes reproduire sa création (voir le post ci-dessous).

Anna recouvre son visage avec un gros fil de coton. Une fois le fil en place, elle réalise un maquillage façon poupée Bratz pour obtenir des yeux et une bouche surdimensionnés, ce qui confère le côté effrayant au look.

Étrangement humain

La création a fait des émules sur TikTok. Certaines s'éloignent du visage de poupée, préférant utiliser du fil dont la teinte se rapproche de leur propre carnation pour réaliser un maquillage à la fois humain et terrifiant. En légende de sa vidéo, la maquilleuse @snitchery écrit: «Dites bonjour à votre nouveau démon de la paralysie du sommeil.» Plus farfelues et effrayantes les unes que les autres, les créations ne manquent pas d'originalité.

En marge de ces vidéos, d'autres circulent montrant les tentatives parfois douloureuses de retrait de ces masques. En fonction de la colle utilisée pour faire tenir le fil sur le visage, certaines s'apparentent à de véritables séances de torture.

Ton opinion