Une «boat party» réunit plus de 500 clubbeurs sans masque

Publié

lac de constanceUne «boat party» réunit plus de 500 clubbeurs sans masque

De grandes fêtes sont organisées chaque week-end à bord sur le lac de Constance. Et le respect des règles sanitaires est bien difficile à faire respecter.

1 / 3
lecteur reporter

Un lecteur se trouvait à bord d’un bateau sur le lac de Constance samedi lorsqu’il a vu approcher un ferry, utilisé pour une fête hardstyle. L'Euregia avait largué les amarres à Romanshorn (TG). L'événement était soumis à une réglementation fédérale et une obligation de porter le masque avait également été imposée aux fêtards.

Mais cela n'a pas vraiment été respecté par les clubbeurs. «Avec mes jumelles, j’ai pu observer que beaucoup de personnes ne portaient pas de masque», s’étonne le lecteur. Il estime qu'entre 500 et 700 fêtards se trouvaient à bord. «C'est vraiment limite de laisser un tel évènement être organisé».

«Si une seule personne a le coronavirus…»

Un lecteur reporter

Les règles ont beau avoir été communiquées aux organisateurs, il est pratiquement impossible d’effectuer un contrôle. Le lecteur dit comprendre la difficulté à respecter les règles vu l'ambiance festive qui régnait à bord. Mais organiser une telle fête dans la situation actuelle est une négligence, estime-t-il. «Si une seule personne a le coronavirus, alors vous avez un gros problème.»

Les organisateurs et la société de navigation du lac de Constance écrivent dans un communiqué conjoint que «l'événement a été approuvé par les autorités compétentes». Avant et pendant l'événement, les passagers du bateau ont été informés qu’ils devaient se protéger, expliquent les deux entreprises qui précisent avoir aussi rappelé les mesures d'hygiène.

Une autre fête le lendemain

Un traçage des contacts a également été mis en place si bien que seuls les fêtards déjà inscrits et qui avaient un QR code et une pièce d'identité valide étaient autorisés à monter à bord. Des masques gratuits ont aussi été distribués à tous les visiteurs, précisent les organisateurs qui estiment donc avoir respecté la réglementation fédérale. Malgré ces mesures, comme on peut le voir sur les photos envoyées par le lecteur, très peu d'invités portaient des masques samedi dernier.

Dimanche, une autre fête a eu lieu sur l'Euregia. Selon le «St. Galler Tagblatt», le respect des gestes barrières n’était pas non plus au rendez-vous. De plus, la police allemande a été appelée dimanche en raison de plaintes liées au bruit. La musique était apparemment trop forte et pouvait être entendue jusqu'au rivage. Le journal précise que le canton de Thurgovie envisage de lancer une action en justice contre l'organisateur.

(Leo Butie/cga)

Ton opinion

423 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé