«Une demi-heure de file pour acheter 50 ‘têtes de maure’»

Publié

Argovie«Une demi-heure de file pour acheter 50 ‘têtes de maure’»

Après l’annonce de la Migros de vouloir virer de son assortiment des têtes de choco controversées, de nombreuses personnes se sont rendues directement chez le producteur pour s’en procurer.

Reto Heimann/ofu
par
Reto Heimann/ofu

«Une personne est repartie avec sept boîtes de 50 têtes de choco chacune», raconte vendredi un lecteur alémanique. Le jeune homme de 24 ans explique que de nombreuses personnes se sont rendues à la fabrique Dubler, située à Waltenschwil (AG), pour acheter les confiseries baptisées «Mohrenköpfe» (têtes de maure), que la Migros a décidé de virer de ses rayons. Une décision prise à cause du caractère controversé du nom de cette pâtisserie.

«Jamais autant de clients à la fois»

Une des personnes ayant fait le déplacement s’appelle Mirko Meier. Le jeune homme de 24 ans raconte: «J’ai fait une demi-heure de file pour acheter 50 têtes de choco. Je le fais par solidarité.» Des vidéos et photos envoyées par des lecteurs alémaniques montrent une longue file d’attente devant le magasin de la fabrique ainsi que de nombreuses voitures, garées le long de la route. Contacté, le patron Robert Dubler confirme: «On produit à tout-va. On a jamais eu autant de clients à la fois.»

Refus de changer de nom

Le confiseur est l'un des derniers à ne pas vouloir transformer le nom de sa friandise en «Schokokopf» ( «tête de choco»), nom communément adopté par la grande majorité des producteurs. En allemand, le terme «Mohrenkopf» est l'équivalent à peine atténué de «Tête de nègre» en français. En 2017, une pétition en ligne avait appelé Dubler à changer le nom de son produit-phare vendu dans de nombreux commerces zurichois. Le propriétaire de l'entreprise a toutefois souhaité maintenir son nom traditionnel.

Ton opinion