Suisse: Une faitière patronale ne veut plus des oppositions aux éoliennes

Publié

SuisseUne faitière patronale ne veut plus des oppositions aux éoliennes

Pour débloquer les projets de production d’énergies renouvelables, l’USAM a demandé au Conseil fédéral de suspendre les procédures d’autorisation ordinaires.

Une éolienne à Evionnaz (VS), prise en photo en mars 2022.

Une éolienne à Evionnaz (VS), prise en photo en mars 2022.

AFP

Les projets de parcs éoliens ou de centrales hydroélectriques ont souvent du plomb dans l’aile, à cause des multiples oppositions qui freinent leur implantation. Avec 41 éoliennes, la Suisse est à la traîne par rapport aux autres pays européens.

La ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga souhaite simplifier et accélérer les procédures. Le journal suisse alémanique « NZZ am Sonntag » révèle que l’Union suisse des arts et métiers (USAM) veut aller encore plus loin. Dans une lettre adressée à Simonetta Sommaruga et au conseiller fédéral en charge de l’économie Guy Parmelin, la faîtière des PME demande à la Confédération de « suspendre les procédures d’autorisation ordinaires ». Dans sa nouvelle prise de position sur la politique énergétique, l’USAM propose également de recourir à l’accord automatique « sans possibilité de recours » pour les infrastructures de grande envergure.

Pour aller vite

« Les durées de procédure actuelles sont tout simplement inacceptables pour les investisseurs », avance le directeur adjoint de l’USAM Henrique Schneider pour justifier cette proposition radicale. Autre explication de l'USAM: le risque de pénurie de courant.

La conseillère nationale du Centre et vice-présidente de Suisse Eole Priska Wismer pense que la proposition pourrait faire avancer des projets bloqués, comme celui qu’elle défend à Lucerne. Mais elle met en garde contre une idée qui va trop loin « d'un point de vue démocratique et juridique ». Selon elle, la population ne peut pas être contournée.

(ami)

Ton opinion

26 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé