Accord avec l’UEUne initiative est en préparation pour faire voter le peuple
Le groupe Opération Libero et les Verts vont créer une alliance en vue de lancer une initiative populaire pour que Berne signe de nouveaux accords avec l’UE.

Après l’abandon du Conseil fédéral, certains veulent faire voter le peuple.
AFP«Plus rien ne bouge au niveau de la politique européenne Suisse : le Conseil fédéral a jeté l'accord-cadre aux orties et expose sciemment, et sans issue, la Suisse à une marginalisation progressive, cela sans avoir demandé l'avis ni du Parlement ni du peuple.» Le constat est tiré par Opération Libero, mouvement qui veut promouvoir une Suisse libérale et progressiste tel qu’il se décrit sur son site.
Comme le relève Le Matin Dimanche, il s’est allié avec les Verts en vue de lancer une initiative populaire afin que la population ait le dernier mot sur les relations que la Suisse doit entretenir avec l’UE. L’idée est d’assurer sa participation au marché intérieur européen et «créer de nouvelles formes de coopération». Après l’acceptation de l’initiative, le Conseil fédéral aurait un délai de trois ans pour y parvenir.
Opération Libero et les Verts vont chercher des alliés. Le Centre et le PLR ont déjà dit qu’ils ne s’y allieraient pas. Les Vert’libéraux sont ouverts, tout comme la gauche, qui attend néanmoins de voir le texte pour dire si elle le soutiendra et qui insiste sur les questions de dumping salarial.