Jeunes VertsUne initiative risque d’échouer dès la collecte de signatures
Alors qu’ils avaient rapidement récolté plus de 100’000 signatures pour leur initiative écologique, les Jeunes Verts découvrent que 25% d’entre elles sont des doublons.

L’initiative demande que la Suisse réduise drastiquement son impact sur l’environnement dans un délai de dix ans.
responsabilité-environnementale.ch/Capture d’écranMauvaise surprise pour les Jeunes Verts. Ils voulaient déposer en décembre une initiative dite «de responsabilité environnementale» qui demande que la Suisse réduise drastiquement son impact sur l’environnement dans un délai de dix ans. Alors que le parti avait rapidement récolté plus de 100’000 signatures, il fait aujourd’hui face à un problème: plus de 25% de ces signatures seraient des doubles et «donc non valables», explique Julia Küng, la coprésidente des Jeunes Verts dans le «Tages-Anzeiger».
Pour la coprésidente, la pandémie de coronavirus a rendu la collecte de signatures – commencée en août 2021 – particulièrement difficile et ce pour deux raisons. Non seulement, le parti n’a quasi pas pu récolter de signatures dans les rues pendant l’hiver. Mais il semble aussi qu’une fois la collecte relancée de nombreux électeurs ont tout simplement oublié qu’ils avaient déjà signé l’initiative.
Les Jeunes Verts veulent maintenant récolter 30’000 signatures d’ici Noël. «Une entreprise très ambitieuse», selon Julia Küng qui rappelle que le parti ne dispose pas de collecteurs de signatures payés mais uniquement de bénévoles. La coprésidente se montre rassurante car il reste du temps «pour fournir un nouvel effort après la fin de l’année s’il s’avère que cela ne suffit toujours pas».
«Ce ne serait pas un bon signe si une initiative écologique échouait déjà au stade de la collecte», déplore Julia Küng. Le journal alémanique rappelle toutefois que ce n’est pas une nouveauté en Suisse: ces dix dernières années, une cinquantaine de demandes ont échoué prématurément.