Genève - Une manif anti-certificat Covid stoppée par la police

Publié

GenèveUne manif anti-certificat Covid stoppée par la police

Environ 200 personnes ont défilé sans autorisation, vendredi, en fin de journée, dans les rues de la Cité de Calvin. Les forces de l’ordre sont intervenues, «sans heurt».

Vidéo: J.Reynes/Mediaprofil

Une manifestation s’est terminée en face à face avec la police, vendredi, au bout du lac. A l’appel des lieux culturels dits alternatifs, quelque 200 personnes se sont rassemblées vendredi, vers 18h, devant Uni Mail. Opposés au certificat Covid et au fait de devoir contrôler leur clientèle, les manifestants ont ensuite défilé le long de la plaine de Plainpalais jusqu’à la rue des Terreaux-du-Temple, à Saint-Gervais, lors d’un parcours jalonné de policiers. C’est au bout de cette artère qu’ils ont été bloqués par les forces de l’ordre, présentes en nombre.

Coincés pendant deux heures

«La manifestation n’avait pas fait l’objet d’une demande d’autorisation et l’opportunité s’est présentée de stopper le cortège aux Terreaux-du-Temple, indique Joanna Matta, porte-parole de la police cantonale. La police a alors expliqué au mégaphone qu’il fallait se disperser. Plusieurs personnes, dont des familles, ont quitté les lieux, mais environ septante participants n’ont pas voulu bouger.» Ceux-ci, comme nous avons pu le constater, se sont retrouvés coincés en sandwich par les forces de l’ordre, et leur face à face a duré près de deux heures, attirant les badauds, qui étaient tenus à l’écart par des cordons de police.

«Vers 21h20, la police a décidé de repousser les manifestants sans heurt jusqu’à la place des Volontaires (ndlr: devant l’Usine), ajoute Joanna Matta. Ils se sont ensuite dispersés par petits groupes.» Il n’y a eu aucune arrestation ni aucun blessé. Le dispositif policier était «articulé en fonction de ce qui était attendu», précise la communicante.

Ton opinion