GenèveUne manne de 34 millions pour les économies d’énergie
Le Canton poursuit ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et sa consommation énergétique. Genève vise la neutralité carbone d’ici 2050.

La rénovation énergétique des bâtiments bénéficiera cette année, au bout du lac, d’un fond de 34 millions de francs. Améliorer le domaine bâti, très énergivore, «est un levier essentiel pour sortir Genève des énergies fossiles», a souligné le Département du territoire dans un communiqué publié ce lundi. Cette manne provient en majeure partie de Confédération (19,2 mios), le reste est financé à part quasi égale entre le Canton et les Services industriels. Adopté le mois passé, le plan directeur de l'énergie 2020-2030 vise aussi à développer les réseaux thermiques dans les bâtiments et à valoriser les énergies renouvelables et locales.
Genève a déclaré l'urgence climatique en 2019. Pour sortir de sa dépendance aux énergies fossiles, le canton ambitionne de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, et d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour l’heure, le taux de rénovation du parc immobilier est encore trop faible. Le Conseil d’Etat entend accélérer les choses «grâce au programme de subventions et à un renforcement du dispositif législatif, prévu courant de l'année». L’an passé, une enveloppe de 35 millions a permis de déposer 601 projets en matière d’économies d’énergie.