ZurichUne employée du zoo tuée par un tigre
Malgré l’intervention des secours, une femme de 55 ans a succombé à ses blessures, samedi en début d’après-midi.
Un lecteur-reporter qui se trouvait dans la boutique du zoo de Zurich a vu débarquer trois voitures de police, samedi, peu avant 13h30. «Les agents se sont rués dans le parc», a-t-il expliqué, précisant qu’une grande partie du zoo avait ensuite été fermée au public.
Contactée, la police municipale de Zurich a confirmé qu’une intervention était en cours pour une personne blessée dans l’enclos des tigres. En fin d’après-midi, lors d’une conférence de presse, on apprenait qu’une gardienne du zoo, âgée de 55 ans, avait succombé sur place à ses blessures, malgré l’intervention rapide des secours.
Dépêchés sur les lieux, des policiers et des ambulanciers ont pu entrer dans l’enclos des fauves, une fois que l’équipe d’intervention interne du zoo a réussi à attirer la tigresse Irina (voir photo ci-dessous) loin de sa proie et la faire rentrer dans sa cage. Les secouristes ont tenté de réanimer la femme mais n’ont rien pu faire pour la sauver. Elle est décédée sur place.
Soutien psychologique
Le déroulement exact de ce tragique accident et la raison pour laquelle la gardienne se trouvait dans l'enclos en même temps que le tigre font l’objet d’une enquête, ouverte par le ministère public. Un soutien psychologique a été mis en place pour les employés et les visiteurs du zoo, témoins de l'attaque.
Le zoo de Zurich compte deux tigres: un mâle Sayan, âgé de quatre ans et demi et une femelle Irina, 5 ans. Cette dernière était arrivée à l’été 2019 pour tenir compagnie au mâle qui avait tué la précédente femelle Elena.

Sayan était arrivé au zoo de Zurich en février 2018.

Irina.
Zoo ZurichEn décembre, un incident similaire s’était produit dans le parc animalier zurichois. Un crocodile s’en était pris à un membre du personnel qui nettoyait l’enclos. Il lui avait mordu la main et ne l’avait pas lâchée pendant de longues minutes. Le reptile avait été abattu.