Lausanne: Une pétition lancée contre le 30 km/h général en ville

Publié

LausanneUne pétition lancée contre le 30 km/h général en ville

Des pétitionnaires ont lancé mercredi une nouvelle pétition «Non au 30 km/h à Lausanne». Ils réagissent à l’adoption, mardi, du plan directeur communal visant à étendre à tout le territoire communal le 30 km/h tant de jour que de nuit.

par
comm/mfr
Une zone résidentielle à 30 km/h.

Une zone résidentielle à 30 km/h.

VQH/Florian Cella

En train de se constituer en une nouvelle association, des citoyens ont décidé de réagir à l’annonce du Conseil communal concernant son intention de généraliser le 30 km/h sur le territoire lausannois. Ils ont lancé une pétition demandant que le 50 km/h redevienne la règle et que le 30 km/h soit une exception réservée aux quartiers résidentiels.

Les initiants évoquent une «atteinte qui impactera l’ensemble des modes de transport et sera nuisible à l’ensemble des Vaudois.» Les pétitionnaires sont également convaincus que les transports publics, – en particulier les bus –, verront leur temps de parcours augmenter et leurs fréquences diminuées à cause du 30 km/h. Corollaire: les transports publics deviendraient dès lors moins attractifs pour la population vaudoise.

A Fribourg, une motion veut garantir le 50 km/h

Jean-Daniel Chardonnens et François Genoud, deux députés fribourgeois, veulent interdire le 30km/h sur les axes principaux, pour préserver la qualité de vie des pendulaires. Ils ont déposé une motion  à ce propos en fin de semaine dernière. Ils demandent que la limitation minimale de 50 km/h soit garantie sur l’ensemble des routes cantonales qui font office de liaisons entre les régions.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

77 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé