VaudUne plus grande prison sera construite à Orbe
Face à ses infrastructures pénitentiaires «obsolètes», Vaud veut voir grand et loin.

Les établissements pénitentiaires de la plaine de l'Orbe.
La planification à l'horizon 2025 prévoit la création de quelque 120 places de détention ainsi que le remplacement du vétuste Bois-Mermet à Lausanne. Une prison plus grande sera construite à Orbe.
Le Conseil d'Etat est «proactif» et veut «homogénéiser la prise en charge des détenus», a souligné jeudi après-midi Béatrice Métraux. Avec son collègue Pascal Broulis, la conseillèred'Etat a présenté les grandes orientations de la politique pénitentiaire vaudoise.
Bois-Mermet remplacé
Concrètement, le gouvernement a accepté cinq crédits d'étude de 400'000 francs chacun pour toute une série d'objets. Parmi eux figure le remplacement de la prison lausannoise du Bois-Mermet.
Le Conseil d'Etat «a tranché: c'est Orbe», a déclaré Pascal Broulis. Alors que certains imaginaient une rénovation de l'installation actuelle, l'établissement de 170 places sera déplacé à Orbe pour une ouverture en 2025, muni «de quelques places» supplémentaires. L'opération représentera «un monstrueux boulot», a-t-il ajouté.
Des millions à investir
Les autres crédits serviront à étudier le Plan directeur du Complexe pénitentiaire de la Plaine de l'Orbe (CPPO) ainsi que la construction d'une colonie ouverte (80 places) et la transformation d'une colonie ouverte en un établissement fermé. L'argent permettra également d'élaborer la réalisation de 42 places nouvelles à Bochuz (régimes spéciaux et ordinaire) et d'aménager le Centre de la Tuilière (troubles psychiques).
Les nouvelles installations sont dotées d'un budget d'investissement avoisinant les 100 millions de francs jusqu'en 2022, donc sans le «nouveau» Bois-Mermet à Orbe. Avec cette stratégie, Vaud, un des cantons suisses leaders en la matière selon Béatrice Métraux, veut s'adapter à l'évolution de la criminalité et lutter contre la surpopulation carcérale.
Gros efforts
Ces deux dernières années, pas moins de 250 places de détention ont vu le jour dans le canton. Mais cela ne suffira pas compte tenu notamment de la forte croissance démographique. Aujourd'hui, la priorité est donnée à des lieux d'exécution de peines, ce qui permettra de désengorger par voie de conséquence la détention provisoire et les zones carcérales qui sont toujours «un problème», selon la conseillère d'Etat.
Dans l'immédiat, le Conseil d'Etat sollicite par ailleurs un crédit de 14,9 millions de francs pour assainir les infrastructures techniques des Etablissements de la Plaine de l'Orbe (EPO). Les travaux qui visent notamment la création d'une chaufferie à bois centralisée doivent s'achever en 2017. (ats)