Première en Suède: condamné pour conduite de drone en étant ivre

Publié

Une première en SuèdeUn homme condamné pour conduite de drone en état d'ivresse

En Suède, un quinquagénaire a été reconnu coupable d'avoir piloté un drone alors qu'il était ivre.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

Pixabay

Un homme de 55 ans a été reconnu coupable de conduite de drone en état d'ivresse, du jamais-vu en Suède. En juillet, le quinquagénaire a été accusé d'avoir piloté l'engin dans une zone d'exclusion aérienne lors d'une manifestation qui s'est tenue à Rättvik, une ville située dans le centre du pays nordique.

Lorsque la police a localisé l'endroit d'où le drone était contrôlé, alors que la zone était temporairement fermée au trafic aérien, l'homme aux commandes de l'appareil était visiblement en état d'ébriété. Son taux était de 0,69 g/l de sang. À noter que la législation en Suède est particulièrement stricte en matière d'alcool au volant, à 0,2 g/l. En Suisse, la limite est établie à 0,5 g/l.

Plus de 2600 francs d'amende

Il a été condamné à une amende de 32'000 couronnes suédoises (plus de 2600 francs suisses), à payer sur 80 jours en amendes journalières de 400 couronnes suédoises (soit environ 33 francs suisses). Il s'agirait du premier cas en Suède dans lequel une personne a été poursuivie pour avoir piloté un drone ivre.

Karin Hellmont, présidente du tribunal de district, a déclaré que la même échelle de peines que pour la conduite d'un véhicule en état d'ivresse avait été appliquée. «C'est un aéronef. Même s'il vole de lui-même, il est contrôlé par quelqu'un au sol et peut tomber d'une hauteur élevée et blesser quelqu'un», a-t-elle déclaré, selon des propos rapportés par The Guardian.

Ton opinion