Transports publics genevoisUne quarantaine de nouveaux trams attendus dès 2024
La régie publique genevoise va commander 38 rames, auprès du constructeur helvétique Stadler.
L’extension du réseau de tram genevois nécessite l’agrandissement de la flotte. Pour ce faire, les Transports publics genevois (TPG) vont passer commande de 38 nouvelles rames au constructeur helvétique Stadler. Elles sont attendues en novembre 2024, pour une mise en service durant le premier trimestre 2025. Dans un deuxième temps, la commande pourra être augmentée de 10 à 25 rames supplémentaires.
Après un appel d’offres à l’international, le choix de la régie publique genevoise s’est porté sur le modèle Tramlink (cf. diaporama ci-dessus), qui a l’avantage de pouvoir circuler en bidirectionnel. Cette acquisition permettra d’assurer l’élargissement du réseau avec notamment la nouvelle ligne qui roulera en direction du Grand-Saconnex et de Ferney-Voltaire (Ain/F). D'autres extensions sont également prévues vers Plan-les-Ouates, Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse-Glières (Haute-Savoie/F).
Dans le même temps, ce futur matériel permettra de remplacer les vieux trams monodirectionnels qui opèrent sur la ligne 12, après 40 ans de service. Les futurs véhicules pourront circuler sur l’intégralité du réseau genevois.