Lutry (VD)Une querelle de circulation à l'origine de la fusillade
Un individu a ouvert le feu à plusieurs reprises sur des agents dans la nuit de vendredi à samedi. Il a été arrêté par les forces spéciales.

L'intervention a eu lieu au coeur de la nuit, dans un quartier résidentiel.
photo: Kein Anbieter/Lecteur reporterVendredi 16 septembre, les forces de l'ordre de l'APOL (Association Police Lavaux) ont été sollicitées pour une affaire de circulation à La Conversion sur Lutry aux alentours de 22h30. Avant même d'avoir pu discuter avec la personne concernée, un ressortissant suisse d'une soixantaine d'année domicilié dans la région, celui-ci a ouvert le feu sur les policiers, heureusement sans les atteindre. Ces derniers n'ont pas riposté et se sont mis à couvert, notamment derrière la voiture de patrouille, qui a été touchée à plusieurs reprises.
Un habitant du quartier, étudiant, raconte. «J'ai été réveillé dans la nuit par des coups de feux. J'ai donc ouvert la fenêtre et aperçu à une centaine de mètres de chez moi des silhouettes dans la rue.»
Appelés à la rescousse, des groupes d'intervention de la police lausannoise et cantonale sont alors entrés en action. Plusieurs échanges de coups de feu entre l'individu perturbé et les forces de police ont eu lieu durant la nuit. Aucun contact n'a pu être établi avec le forcené, visiblement perturbé. Des spécialistes du DARD (Détachement Action Rapide et de Dissuasion) et du groupe d'intervention de la Police municipale de Lausanne se sont également rendus sur place. Ils sont ensuite parvenus à maîtriser l'individu chez lui.
Porte-parole de la police cantonale vaudoise, Olivier Rochat a confirmé l'information samedi en début de soirée: «Les agents de l'Apol ont effet essuyé des tirs d'un homme perturbé la nuit passée, précise-t-il. Il était seul chez lui et il semble qu'il ne possédait qu'une arme à feu. Il a été entendu dans l'après-midi par les enquêteurs, et l'enquête se poursuit.»
Une enquête a été ouverte pour déterminer le déroulement exact des faits ainsi que les motivation de l'auteur. L'arme utilisée, un calibre 9 mm, était dûment enregistrée au nom du tireur. Si on ne déplore aucun mort ni blessé dans cette fusillade, l'émotion est palpable parmi les agents de police...