AstronomieUne «super Lune des fraises» à admirer cette nuit
Ce mardi 14 juin se produira la dernière pleine lune du printemps. Le satellite de la Terre apparaîtra plus gros de 14 % mais aussi plus brillant de 30% qu’à l’accoutumée.

La Super lune des fraises sera visible dans le ciel suisse de 22h36 mardi à 06h08 mercredi matin.
PixabayDans la nuit de mardi à mercredi, vous pourrez lever les yeux au ciel pour observer la dernière pleine lune du printemps. Il s’agit de la «super Lune des fraises», un nom donné par les Amérindiens car elle coïncide avec la saison des fraises.
Ce mardi, l’astre sera au plus proche de la Terre et il apparaîtra plus gros de 14 % mais aussi plus brillant de 30% qu’à l’accoutumée. La position de la Lune par rapport à la planète bleue sera en effet à une distance de 357’658 kilomètres, soit l’une des plus courtes. On dit alors que la Lune a atteint son périgée, c’est-à-dire son point d’orbite le plus proche de la Terre. C’est ce phénomène, appelé «super Lune», que les astronomes préfèrent qualifier de «périgée-syzygie».
Si la Lune sera au plus près de la Terre à 13h51 ce mardi, elle pourra être observée seulement une fois la nuit tombée. Au moment de son observation dans le ciel en Suisse, soit de 22h36 mardi jusqu’à 6h08 mercredi matin, elle se trouvera déjà dans sa phase décroissante et ne sera donc pas pleine à 100%.