Grand GenèveUne task force vole au secours du Léman Express
La société qui chapeaute le RER transfrontalier prend des mesures afin de diminuer les perturbations.

Les retards et suppressions de trains mettent les nerfs des usagers à rude épreuve.
Keystone/Martial TrezziniDepuis sa mise en service, le Léman Express a connu un certain nombre de couacs. D'abord, il a fallu faire face à la grève des cheminots français. Mais le déploiement dans l'intégralité le 22 janvier n'a de loin pas réglé tous les problèmes. Et la grogne monte. Ainsi, les trains, autant suisses que français, souffrent de dysfonctionnements au niveau des logiciels internes ou des pantographes. Lémanis, la société franco-suisse qui gère le réseau transfrontalier estime, dans un communiqué publié vendredi, qu'il y a «une phase d'adaptation nécessaire pour relever les défis techniques et technologiques».
Léman Express: Genevois enthousiastes
Malgré une grève en France, la mise en service du RER transfrontalier a réuni les foules, dimanche. Les avis sont très positifs.
Une task force a été mise en place le 27 janvier. Elle réunit trois fois par semaine les équipes CFF et SNCF. Selon Lémanis, ce nouveau dispositif a permis de mettre en place des mesures d'amélioration de la situation telles que notamment «le renforcement des liens entre les services opérationnels des entreprises ferroviaires, de nouveaux scénarios appliqués en cas de perturbation, la mise en place d'un train de réserve aux heures de pointe pour stabiliser la desserte entre Genève et Coppet».
Le Léman Express est sur les rails
Le directeur des CFF Andreas Meyer et la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite ont lancé à Coppet (VD) la cérémonie dinauguration du Léman Express, le 12 décembre 2019.
Toujours d'après Lémanis, ces mesures ont pu éviter la suppression de plusieurs trains. «Les perturbations s'atténuent depuis les deux dernières semaines, mais restent trop importantes», reconnaît pourtant la société qui invoque des «cumuls de facteurs externes» pour en expliquer une partie.
La société dit regretter la situation actuelle et mettre tout en oeuvre pour permettre au voyageurs de profiter d'un service de qualité. Un numéro de renseignements (079 534 65 25) via Whatsapp a été mis en service afin d'informer les usagers de l'avancement de la situation.
Un RER qui doit transformer une région
Le Léman Express sera officiellement inauguré jeudi avant son ouverture au public dimanche. La mise en place du Léman Express a été rendue possible grâce à la construction du CEVA, un tronçon ferroviaire d'une longueur de 16 kilomètres, qui permet de relier les deux rives du canton de Genève en connectant la gare d'Annemasse (F) à celle de Cornavin.
(Video: Keystone)