Une tentative de renflouer le porte-conteneurs a échoué

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Canal de SuezUne tentative de renflouer le porte-conteneurs a échoué

La compagnie qui assure la gestion technique du navire qui bloque le canal de Suez n’a pas réussi à remettre à flot ce dernier vendredi. Deux remorqueurs supplémentaires sont en route.

Une tentative de renflouer le porte-conteneurs de 400 mètres de long coincé depuis quatre jours en travers du canal de Suez a échoué vendredi, a annoncé la Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire.

Remorqueurs en route

Une opération visant à renflouer ce géant des mers d’une longueur équivalente à quatre terrains de football «n’a pas réussi» vendredi, a indiqué la Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire, ajoutant que «deux remorqueurs supplémentaires de 220 à 240 tonnes» arriveraient d’ici dimanche pour aider à la remise à flot du navire.

Tous «les navires en attente» depuis l’échouement de l’Ever Given le 23 mars ont désormais quitté la voie navigable, a annoncé l’Autorité du Canal de Suez. (Samedi 3 avril 2021)
Ce ne sont pas moins de 369 navires qui attendent de traverser le Canal de Suez, bloqué par un cargo depuis mardi. Vus du ciel, les navires en attente sont en effet nombreux. (Dimanche 28 mars 2021)
Le chef de l’Autorité égyptienne du canal de Suez a déclaré que les fortes rafales de vent n’étaient pas la principale raison de l’échouement du navire, alors que les opérations se poursuivent pour libérer le porte-conteneurs bloquant la navigation depuis mardi. (Samedi 27 mars 2021)
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Tous «les navires en attente» depuis l’échouement de l’Ever Given le 23 mars ont désormais quitté la voie navigable, a annoncé l’Autorité du Canal de Suez. (Samedi 3 avril 2021)

AFP

L’incident survenu mardi et provoqué par des vents violents combinés à une tempête de sable, selon différentes sources, a entraîné des embouteillages massifs.

D’après la revue spécialisée Lloyd’s list, plus de 200 navires sont bloqués aux deux extrémités et dans la zone d’attente située au milieu du canal, entraînant d’importants retards dans les livraisons de pétrole et d’autres produits, avec une brève répercussion sur les cours de l’or noir, mercredi.

Détour de 9000 km

Le géant du transport maritime Maersk et l’allemand Hapag-Lloyd ont indiqué jeudi qu’ils envisageaient de dérouter leurs navires et de passer par le Cap de Bonne-Espérance, soit un détour de 9000 kilomètres et dix jours supplémentaires autour du continent africain.

Or, les coûts globaux sont élevés dans le domaine du transport maritime de marchandises en conteneurs. Selon Lloyd’s list, le porte-conteneurs coincé bloque chaque jour l’équivalent d’environ 9,6 milliards de dollars de marchandises.

(AFPE)

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