
La gare de Schafbergbahn à St. Wolfgang a remporté la première place du Prix Versailles 2024.
IMAGO/YAY ImagesVoyage en trainPas besoin d'aller bien loin pour voir la plus belle gare du monde
Dans le cadre du Prix Versailles 2024, l'Unesco a désigné les plus belles gares du monde. La première place revient au Land de Salzbourg, en Autriche.
Cette année, l'Unesco a désigné et décerné le Prix Versailles aux plus belles gares du monde. Créé en 2015, ce dernier prime les meilleurs projets architecturaux autour du globe. L'Autriche voisine a décroché la première place avec la gare du Schafbergbahn à Saint-Wolfgang. Surplombant le lac Wolfgangsee, elle est le chemin de fer le plus raide d'Autriche, emmenant les visiteurs à travers un voyage au coeur des paysages montagnards.
Voici le classement des cinq autres plus belles gares derrière celle du Schafbergbahn.
2e: la gare de Bell à Melbourne (Australie)
Le projet de la gare de Bell est né de la vision créative du studio Wood-Marsh et fait partie d'une nouvelle génération de gares surélevées. La façade en béton, qui rend hommage aux habitations classées des environs, est particulièrement remarquable.
3e: la gare de Pékin en Chine

Dans l'une des nouvelles salles d'attente, les sièges en cuir ont même le même vert que ceux d'origine des années 1950.
IMAGO/Tetra ImagesEn 1959, dix ans après la fondation de la République populaire de Chine, la gare de Pékin a été construite dans un style traditionnel chinois, malgré les ressources limitées mises à disposition des architectes et des artisans.
4e: la gare de Toulouse-Matabiau à Toulouse (France)

La gare de Toulouse-Matabiau est aujourd'hui classée monument historique.
IMAGO/Martin BertrandEn 1905, l'architecte Marius Toudoire expliquait que la gare de Toulouse-Matabiau, dont il est à l'origine, allait prendre la forme d'un nouveau «palais». Plus d'un siècle plus tard, des architectes contemporains ont fouillé les archives afin de retracer les nombreuses phases de construction de la gare. Ils ont ainsi pu reproduire le bâtiment à l'identique.
5e: la station de métro Chiaia à Naples (Italie)

320 yeux représentent le regard du dieu romain Pluton sur les voyageurs en quête d'aventure.
IMAGO/Italy Photo PressChaque niveau de la station de métro Chiaia à Naples a une couleur différente et correspond à une divinité mythologique. Par exemple, le niveau bleu et blanc, où se trouve une fontaine de douze mètres de diamètre, est dédié à Neptune, le dieu de la mer. Celui à dominante verte a été créé en l'honneur de Cérès, la déesse de l'agriculture, de la moisson et de la fertilité. On peut y admirer des reproductions de statues de la collection Farnèse du Musée archéologique national de Naples.
6e: le Grand Central Madison à New York (États-Unis)

L'architecture de la Grand Central Madison offre aux navetteurs une expérience hors du commun.
IMAGO/roberthardingLa station Grand Central Madison est jugée comme une prouesse technique par l'Unesco. Les œuvres d'art numériques projetées sur des écrans géants en LED, une exposition photo permanente, des concerts et des systèmes techniques dernier cri figurent parmi ses points forts.
Laquelle de ces gares est votre préférée?