Université de BerneIl avait glorifié l’attaque du Hamas: un prof écarté sur le champ
Un collaborateur de l’université de Berne est banni avec effet immédiat après deux tweets félicitant les massacres commis en Israël.

Le professeur est tenu à l’écart de l’institution avant une sanction définitive.
20min/Mathias SpicherLa mesure est immédiate et sans ambiguïté. Un prof de l’Université de Berne, collaborateur de l’Institut d’études du Proche-Orient, a été «libéré avec effet immédiat» par son employeur, comme l’a indiqué l’Université mercredi après-midi. Il lui était reproché des tweets polémiques publiés sur le réseau X, dont un, en arabe et publié samedi matin dernier, où l’homme remerciait «la résistance palestinienne» qui, via les attaques du Hamas dans le sud d’Israël, lui avait offert «le meilleur cadeau que j’aie reçu pour mon anniversaire».
«L’Université de Berne condamne toute forme de violence et son soutien et juge inacceptables les posts de ce professeur», a écrit l’institution dans une prise de position publique. L’homme ne peut donc plus travailler en attendant «des clarifications définitives sur les conséquences» de ses méfaits. L’Uni dit prendre l’affaire «très au sérieux» et va communiquer une nouvelle fois en début de semaine prochaine.
Et ça pourrait ne pas s’arrêter là. Le Ministère public indique qu’il va examiner un rapport de police qui lui sera soumis et déterminera sur cette base si les faits tombent sous le coup de la loi pénale. Après leur publication, les tweets du professeur avaient soulevé une vague d’indignation parmi les internautes. Interrogés, des experts avaient estimé qu’on pouvait y lire une glorification du terrorisme.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.