Université de GenèveUne Super-Terre pour mieux comprendre la vie ailleurs
Des chercheurs ont découvert une planète hors de notre système solaire. Ses caractéristiques permettront de tester des hypothèses dans la quête de la vie extraterrestre.

La zone habitable autour de l’étoile HD 20794 (en vert) ainsi que la trajectoire des trois planètes du système.
Gabriel Pérez Díaz, SMM (IAC)Une équipe de scientifiques internationaux, dont des membres de l'Université de Genève (UNIGE), ont détecté une nouvelle exoplanète (ndlr, qui se situe hors du système solaire). Cette super-Terre (plus grande que la Terre, mais plus petite que les planètes géantes) tourne autour d’une étoile semblable au Soleil, proche de nous. Selon Xavier Dumusque, du Département d’astronomie de l’UNIGE et coauteur de l’étude, cette étoile est singulière. «Sa luminosité et sa proximité en font une candidate idéale pour les futurs télescopes dont la mission consistera à observer directement l’atmosphère des exoplanètes».
Autre aspect intéressant: la position de la planète dans la zone habitable de son étoile, qui délimite l’endroit où l’eau liquide peut exister. Soit l’une des conditions nécessaires pour le développement de la vie. Cette découverte, fruit de 20 années d'observation, va offrir aux chercheurs un laboratoire géant pour modéliser et tester de nouvelles hypothèses dans leur quête de la vie ailleurs.