UZH : une avancée majeure dans la réduction de l'expérimentation animale

Publié

Université de ZurichBourrées d'anticorps, moins de souris sont testées en labo

Des chercheurs zurichois ont trouvé comment réduire le nombre de cobayes utilisés pour développer des médicaments.

132
6
15
La nouvelle technique permet de diviser par 100 le nombre de souris nécessaires aux tests.

La nouvelle technique permet de diviser par 100 le nombre de souris nécessaires aux tests.

Frank Brüderli UZH

Des chercheurs de l'Université de Zurich ont développé une technique qui doit permettre de réduire le nombre de souris utilisées pour faire des essais en laboratoire. «Beaucoup de médicaments modernes s'appuient sur les anticorps», rappellent les scientifiques. Jusqu'à présent, ils sont testés un à un sur des cobayes, ce qui nécessite l'utilisation de nombreux animaux.

La nouvelle technologie, présentée ce mardi, permet d'analyser la réaction de plusieurs anticorps administrés sur le même sujet. «L'approche que nous avons développée nous a permis de tester 25 anticorps différents simultanément sur une seule souris. Cela accélère le processus et réduit le nombre d'animaux nécessaires», explique Johannes vom Berg, qui a dirigé les recherches. Selon les premières expériences, cette technique permet de diviser par 100 le nombre d'animaux nécessaires pour les tests.

L'expérimentation animale dans la recherche scientifique est un sujet régulièrement débattu en Suisse. Quatre textes qui s'y opposaient ont déjà été refusés en votation depuis 1985, et une nouvelle initiative populaire a abouti à la fin de l'année dernière.

(jba)

Ton opinion

132
6
15
6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé