Une Valaisanne détroussée à cause d'un escroc et punie

Publié

ValaisDétroussée deux fois par le même escroc, elle a ensuite été punie

Une septuagénaire a été arnaquée à deux reprises par le même homme, basé en Afrique. La malheureuse, qui a aussi blanchi de l'argent, a été condamnée. 

En deux mois, la Sierroise a versé quelque 350'000 francs à un arnaqueur.

En deux mois, la Sierroise a versé quelque 350'000 francs à un arnaqueur. 

20min/Simon Glauser

Comme si se faire avoir une fois, ça n'était pas déjà trop. Alors qu'un escroc en Afrique lui avait déjà soutiré quelque 350'000 francs en 2019, en lui faisant croire, via les réseaux sociaux, que le jackpot l'attendait, une septuagénaire valaisanne a été bernée une deuxième fois par le même arnaqueur. Après qu'elle a déposé plainte en Suisse, l'homme l'a recontactée en se faisant passer pour un commissaire de police de Côte d’Ivoire et a proposé de l’aider à récupérer la somme qu'elle avait perdue, rapporte «Le Nouvelliste».

Persuadée de sa bonne foi, la Sierroise a accepté d'héberger sur son compte en banque des montants importants de personnes qui, soi-disant, cherchaient à investir en Afrique. Mais cet argent provenait en réalité d'autres victimes d'arnaque. Durant le trafic, qui a pris fin en en 2022, près d’un demi-million de francs aura transité par la septuagénaire. Cette dernière devait retirer l'argent sur son compte et l'envoyer en Afrique via des cartes prépayées, relate le quotidien valaisan.

Elle a récemment été condamnée à 90 jours-amende avec sursis, une amende de 100 francs et 650 francs de frais de justice, pour blanchiment d’argent et faux dans les titres. Car la Valaisanne avait signé des documents confirmant qu'elle était l'ayant droit économique des fonds qui ont été blanchis.

(lvb)

Ton opinion