Résidences secondaires à Grimentz: Helvetia Nostra gagne au TF

Publié

ValaisHelvetia Nostra fait plier Grimentz au Tribunal fédéral

L'association filiale de la Fondation Franz Weber a obtenu gain de cause contre un projet de résidences secondaires jugé illégal dans la station valaisanne.

Le village de Grimentz.

Le village de Grimentz.

Getty Images/iStockphoto

Treize ans après le vote de la Lex Weber, Helvetia Nostra poursuit son combat contre les résidences secondaires illégales en Valais. Le Tribunal fédéral (TF) a récemment donné raison à l'association filiale de la Fondation Franz Weber en annulant un permis de construire pour un immeuble de cinq appartements à Grimentz. Le TF a noté que le plan de quartier appelé Torrent ne mentionne pas explicitement qu'il s'agit d'une résidence secondaire, une condition pourtant imposée par la loi, rapporte «Le Nouvelliste».

Les juges fédéraux rappellent qu’on ne peut justifier l’illégalité par des précédents similaires. Ils attendent désormais de la commune et du Canton qu'ils se conforment à cet arrêt. Leur décision pourrait impacter d’autres plans de quartier à Grimentz. «On décide aujourd’hui pour les autres, qui doit habiter où, ce n’est pas acceptable», déplore le président de la Commune d’Anniviers, David Melly. Quant à Helvetia Nostra, elle salue une clarification de la loi, qui limite les résidences secondaires à 20% du parc immobilier.

(lvb)

Ton opinion