ValaisLe Canton se réorganise, un employé sur vingt sera «réaffecté»
Le Valais veut améliorer l'efficacité de son administration sans licencier, en libérant 5% des ressources pour répondre à la hausse des tâches cantonales.

Face à l’augmentation constante de ses tâches, l’État du Valais lance un vaste programme pour améliorer l’efficience de son administration. Objectif: libérer au moins 5% des ressources actuelles pour les réaffecter à des missions prioritaires, sans licenciements. Le Canton, qui a vu sa population croître de 17% en treize ans, veut ainsi répondre à l’élargissement de ses prestations tout en limitant la création de nouveaux emplois, communique-t-il ce jeudi.
Les mesures concernent les cinq départements cantonaux et incluent, entre autres, la robotisation d’analyses en laboratoire, la création de portails en ligne ou encore la modernisation de procédures fiscales. En tout, 267,5 équivalents temps plein (8,5% des effectifs analysés) pourraient être libérés. Des actions transversales, comme le tri numérique du courrier ou la centralisation des traductions, sont également prévues. La mise en œuvre vient de débuter et s’ajustera selon les réalités du terrain.