ValaisPerspectives sombres pour le fabricant de pigments Sun Chemical
Trente et un emplois passent à la trappe à Monthey. La société Sun Chemical, qui avait recouru au travail partiel est forcée de tailler dans ses effectifs.

La société est effectivement active depuis 2021 à Monthey.
DRPrésente sur le site chimique de Monthey, la société Sun Chemical va licencier 31 de ses 224 employés, révèle «Le Nouvelliste». «La majorité de ces suppressions de postes se fera grâce aux départs naturels. Sept mises à la retraite anticipée et cinq licenciements seront cependant nécessaires» précise la société. Il y a quelques mois, Sun Chemical avait renoncé à employer des temporaires et instauré des réductions de l’horaire de travail. Mais cela n’a visiblement pas suffi. Des excédents de stocks, des coûts énergétiques élevés, l’inflation ainsi que l’affaiblissement de la demande des clients depuis le début de 2023, dans la division pigments, sont les principales causes de ces mauvaises nouvelles.
La filiale montheysanne n’est pas la seule touchée. Dans le monde, ce sont 300 postes qui sont impactés. À noter que Sun Chemical appartient au géant japonais DIC. À Monthey, la firme produit des pigments organiques de haute performance. Ils sont utilisés pour le nuançage des peintures, des plastiques, des encres, des fibres synthétiques ainsi que dans des applications électroniques comme les filtres colorés des écrans à cristaux liquides.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.