Près de 90 nouvelles places pour les requérants à Monthey

Publié

ValaisPrès de 90 nouvelles places pour les requérants à Monthey

Face à l’augmentation du nombre de réfugiés en Suisse, le Valais doit trouver de nouveaux sites. Le canton va créer 90 places supplémentaires dans le Chablais.

L'hôtel des Cheminots se trouve en face de la halte CFF.

L'hôtel des Cheminots se trouve en face de la halte CFF.

Lecteur reporter

Un nouveau centre d'accueil pour les réfugiés va ouvrir ses portes d'ici quelques mois à Monthey via la location de l’Hôtel des Cheminots. «Ce nouveau foyer collectif permettra de créer entre 80 et 90 places d’hébergement mixte (familles, femmes et enfants, personnes seules)», annonce le canton du Valais lundi.

C'est pour faire face à l'afflux de requérants que le Valais ouvre ce centre, explique-t-il. En effet, il y a toujours plus de réfugiés en provenance d'Ukraine, d’Afghanistan, de Turquie et de Syrie. Au point que la Suisse estime que 55'000 nouvelles demandes d'asile seront déposées en 2024. Du coup, le canton, qui a l'obligation de prendre en charge 4,1% des nouveaux arrivants - soit 2200 personnes -  doit trouver de la place.

En foyer collectif pendant 6 mois

«L'hôtel des Cheminots correspond aux besoins immédiats de l’Office de l’asile et ne nécessite aucun aménagement particulier», précise le Valais. Les personnes séjourneront en foyer collectif environ six mois avant d’être réparties dans les différents appartements loués par le canton. Celui-ci ajoute «qu'il veillera à favoriser au sein des foyers la mixité tant au niveau des compositions familiales que des nationalités, dans une optique d’insertion socio-professionnelle».

Depuis le début de la crise migratoire en mars 2022, l’Office de l’asile a plus que doublé ses capacités d’accueil en Valais. Treize nouveaux sites ont été ouverts dans les différentes régions du canton, notamment à Brigue, Martigny, Châtelard, Fiesch, Anzère, Ovronnaz et Sion. Actuellement, le Valais héberge et assiste plus de 6’600 personnes relevant du domaine de l’asile.

Ton opinion