Valais: Sa smartwatch grille son poignet: Apple ne veut rien savoir

Publié

ValaisSa smartwatch grille son poignet: Apple ne veut rien savoir

Brûlé au deuxième degré à cause de sa montre connectée, un Valaisan cherche aujourd’hui réparation. La société Apple, elle, ne souhaite pas entrer en matière.

Cette photo montre la brûlure au deuxième degré au moment où l'homme a enlevé sa montre.

Cette photo montre la brûlure au deuxième degré au moment où l'homme a enlevé sa montre.

DR

«J’ai tout d’abord senti des picotements, et c’est en enlevant ma montre que j’ai compris que j’avais une brûlure au deuxième degré», explique Robert*, aujourd’hui partiellement guéri de sa blessure. L’homme portait une Apple Watch série 4 au poignet depuis trois ans et, pour des raisons encore à établir, cette dernière a surchauffé. «C’était un samedi matin et je vaquais à mes occupations du quotidien. Je n’étais pas en plein soleil et je n’ai rien fait d’inhabituel», précise le Valaisan. L’homme pensait que sa montre connectée serait vite remplacée, mais les différents échanges téléphoniques avec le fabricant se sont révélés infructueux.

L'état de la plaie, dix jours après la brûlure.

L'état de la plaie, dix jours après la brûlure.

DR

Contactée par nos soins, la société n’a pas souhaité entrer en matière, bien que des cas semblables soient récurrents chez les utilisateurs Apple. Sur internet, les témoignages concernant des produits ayant pris feu ou présentant des défauts entraînant une surchauffe affluent. Cela dit, aucun cas n’a été répertorié auprès de la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Des appareils incandescents

Ce n’est pas la première fois qu’un produit Apple sème la pagaille chez ses utilisateurs. En 2018, une cinquantaine de personnes avaient évacué un magasin Apple zurichois après qu’un employé s’était brûlé les mains à cause de la batterie défectueuse d’un iPhone. Et, en 2016, un Australien s’était brûlé au troisième degré quand son smartphone a pris feu dans la poche arrière de son short. À cause de la profondeur de sa plaie, l’homme avait dû subir une greffe de peau.

* Prénom d’emprunt

Ton opinion

91 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé