ValaisUn jacuzzi à 3800 mètres d'altitude: les critiques fusent
Une trentaine de personnes ont apporté un bassin démontable et des bouteilles de gaz sur le Pigne d'Arolla. Autorités et amoureux de la montagne bouillonnent de colère.

Une trentaine de personnes sont montées jusqu'au sommet du Pigne d'Arolla faire trempette (archives).
Police cantonale valaisanne«La montagne devient un véritable cirque, il faut voir le trou qu’ils avaient creusé dans la glace pour la faire fondre.» Ce sont les mots de l'alpiniste Bernard Wenger, rapportés dans «Le Nouvelliste» ce samedi. Alors qu'il était en montagne dimanche 6 avril, il a assisté à une scène des plus inattendues: un jacuzzi démontable a été installé au sommet du Pigne d'Arolla qui culmine à 3781 mètres d'altitude. Selon le journal valaisan, une trentaine de personnes ont contribué à mettre en place cette installation éphémère.
Elles ont effectué l'ascension en ski de randonnée durant la nuit et apporté le matériel, dont des bombonnes de gaz et des brûleurs pour chauffer l'eau, en tirant des luges. Bernard Wenger a écrit au Conseil d'Etat valaisan pour faire part de son indignation. Frédérik Chappuis, un autre amoureux de la montagne, a aussi vivement critiqué cette démarche. «Les autorités touristiques et communales se rallient unilatéralement à l’avis des deux randonneurs», précise le journal valaisan.
Aucune autorisation n'a été délivrée et une dénonciation n'est pas exclue. «Le Nouvelliste» dit ne pas être parvenu à «retrouver et à joindre le groupe à l’origine de cette initiative pour le moins contestée».